<- Archives UCL - Programme d'études ->



Grec biblique [ LGLOR2782 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Auwers Jean-Marie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours porte sur le grec de l'Ancien Testament. Il introduit aux questions spécifiques de morphologie, de syntaxe et de lexicologie posées par les textes bibliques. Une attention particulière est accordée aux influences marquant ce type de langue, qu'il s'agisse de sémitismes ou de latinismes, aux genres littéraires, aux indices de traduction et aux phénomènes de bilinguisme. Les étudiants biblistes sont invités à se familiariser avec les instruments de la philologie classique; les philologues avec les instruments des études bibliques. Le cours consiste en une lecture commentée de textes choisis.
Acquis
d'apprentissage
Le cours introduit aux questions spécifiques de grammaire et de lexicologie posées par le grec de l'Ancien Testament; une attention particulière est prêtée aux sémitismes, indices de traduction ou de bilinguisme.
Contenu Le cours introduit aux questions spécifiques de grammaire et de lexicologie posées par le grec de l'Ancien Testament; une attention particulière est prêtée aux sémitismes, indices de traduction ou de bilinguisme.
Autres infos Prérequis : connaissance élémentaire du grec ancien. Evaluation continue par la préparation et la participation au cours. Examen oral en fin d'année. Textes et matériaux distribués par l'enseignant.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


<<< Page précédente