<- Archives UCL - Programme d'études ->



Linguistique néerlandaise : courants contemporains [ LGERM2731 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) Beheydt Ludovic ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue la terminologie spécifique de la linguistique néerlandaise appliquée à des exemples concrets. Dans la seconde partie, un aperçu critique de différentes approches de la linguistique néerlandaise sera présenté : la grammaire traditionnelle, les courants structuralistes, les approches génératives, le fonctionnalisme et la linguistique cognitive. Le but de ce cours est d'approfondir l'intelligence de la structure lexicale et grammaticale du néerlandais en appliquant les théories à des exemples concrets et en lisant des articles scientifiques.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours l'étudiant doit : s'être familiarisé avec la terminologie et les grands courants de la linguistique néerlandaise contemporaine. comprendre des articles scientifiques en néerlandais sur des aspects variés de la linguistique néerlandaise. être capable d'appliquer des analyses sémantiques, grammaticales et phoniques à des exemples concrets du néerlandais moderne. avoir développé un sens critique en analyse linguistique du néerlandais moderne.
Contenu Ce cours devra : 1. familiariser l'étudiant avec la terminologie spécifique de la linguistique néerlandaise en l'appliquant à des exemples concrets du néerlandais moderne ; 2. introduire l'étudiant aux grandes écoles et tendances linguistiques en néerlandais. Pendant le cours qui sera dispensé en néerlandais, les différentes théories seront appliquées de façon critique à des exemples concrets du néerlandais moderne.
Autres infos Prérequis : introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence). Evaluation : évaluation permanente de travaux personnels et évaluation finale en forme d'examen oral. Support : syllabus L. Beheydt (2005) Nederlandse taalkunde + quelques articles.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en linguistique
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente