Français - expression orale (niveau B1) [ LFRAN1303 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Masuy Françoise ;
Neuenschwander Valérie ;
Briet Geneviève ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
En réception et en production orales
discussion informelle, conversation téléphonique informelle et formelle, récit, débat, interaction à objectif fonctionnel, discussion pour convaincre, interview, exposé
Pour chaque activité de production :
- Prise de conscience des différents paramètres entrant en jeu dans la communication orale en général (volume, débit, langage non verbal) ;
- Exercices techniques (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, la phonétique).
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra:
En réception
- suivre les points principaux d'une longue discussion se déroulant en sa présence
- suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers
- comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés
En production
- raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire ses propres réactions
- donner brièvement les raisons et les explications relatives à des opinions, projets et actions
- faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens dans son domaine
- faire un exposé simple et direct, préparé sur un sujet familier qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants soient expliqués avec assez de précision.
En interaction
- réagir à des sentiments et les expliquer
- prendre part à une discussion formelle courante sur un sujet familier ou à la discussion de solutions à des problèmes pratiques
- résumer, en donnant mon opinion, un bref récit, un article, un exposé, une interview ou un documentaire
- fournir des renseignements concrets dans un entretien ou une consultation
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Contenu |
Le travail en classe s'articule en trois temps: la première partie consiste en un échauffement technique (travail sur le rythme, le débit, l'intonation, la phonétique, le langage non verbal). La deuxième partie du cours consiste à découvrir un type de situation de communication orale (conversation entre amis, conversation téléphonique, récit, interview, débat...) et à s'approprier le vocabulaire abordé dans ce type de document. La troisième partie du cours consiste à produire un discours adapté à la situation de communication vue précédemment.
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Autres infos |
Pré-requis : Test de maitrise de la langue au niveau A2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe
Evaluation
Pendant le quadrimestre:
- présentation : 20%
- test : 10%
- participation active : 10%
A l'examen:
L'examen est oral, il dure 10 minutes par étudiant et se passe à deux étudiants.
Il comporte trois parties :
- une interaction dans deux situations différentes de prise de parole improvisées tirées au sort parmi une série de propositions : 20%
- un exposé préparé de 5' sur un sujet imposé. Cet exposé est suivi d'un question-réponse : 20%
- l'interprétation d'un texte : 20%
Support : syllabus
Références
Référentiel pour le Cadre européen commun A1- A2 ' B1 ' B2 ' C1- C2 de l'Alliance française, CLE International, 2008
Encadrement
Un groupe de 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au centre d'auto-apprentissage (C.A.A.) et à la salle multimédia
Autres : ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes UCL : non
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
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Faculté ou entité en charge |
> ILV
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