<- Archives UCL - Programme d'études ->



Grands courants des littératures européennes [ LFLTR2510 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Durante Erica ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1. Donner un historique de la naissance de la discipline et en exposer la théorie, les méthodes et les domaines d'application en fournissant les outils de la recherche en la matière. 2. Donner un exemple d'étude achevée de littérature comparée.
Acquis
d'apprentissage
Etudier avec les étudiants, du point de vue de la littérature comparée, une période, un ou des courants des littératures européennes, afin de leur donner de cette période, de ce ou de ces courants, une connaissance révélant les cohérences articulées que la culture européenne a progressivement établies pour constituer finalement une civilisation partageant des évidences, des références, des pertinences et des connivences communes. Donner ainsi aux étudiants le sens des objectifs, de l'esprit et des méthodes comparatistes et les introduire aux ressources théoriques du propos comparatiste. L'étudiant devra faire la preuve qu'il a acquis les compétences impliquées par cet exposé et qu'il maîtrise les contenus historiques et littéraires qui caractérisent la période, le ou les courants littéraires étudiés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Dissertation écrite.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur les principales orientations de la littérature comparée. Dans la dissertation qu’ils produiront au moment de l’examen, ils feront preuve d’avoir assimilé la méthode comparatiste, en l’appliquant à un sujet précis relevant de la question traitée en cours.

Contenu

Après une introduction aux domaines, aux méthodes et aux enjeux de la littérature comparée, nous étudierons plus particulièrement un ou des courants propres à la tradition littéraire européenne. Le Symbolisme comme mouvement esthétique et littéraire européen sera au programme de l’année 2010-2011. L’étude de ce courant montrera la manière dont on appréhende, en littérature comparée, les rapports entre la littérature et les arts, comme les continuités poétiques, esthétiques et éthiques qui se nouent, dans le même quart de siècle, entre des traditions littéraires et linguistiques diverses au sein de l’Europe.

Bibliographie

Des powerpoints et autres documents seront disponibles sur le site du cours sur ICAMPUS (http://www.icampus.ucl.ac.be)

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en arts du spectacle
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente