Nanotechnologies et sociétés
Depuis quelques années, on observe le développement de nanotechnologies, capables d’intégrer dans des objets d’usage courant des particules de dimension atomique, porteuses de propriétés nouvelles, ou encore de permettre de nouveaux procédés de fabrication. Les applications sont potentiellement considérables et touchent à tous les domaines : nanoélectronique, biotechnologie, biomédecine, aéronautique, énergie renouvelables.
Ces nouvelles technologies ne vont pas sans soulever de lourdes interrogations. Ainsi, des particules de dimension moléculaire risquent d’être diffusées dans l’environnement, sans que l’impact sur cet environnement puisse être anticipé. Quid si, demain, les nanotechnologies rendaient possible « l’augmentation » de l’être humain ?
Quelles mesures prendre ? Comment se pose la question de l’introduction d’une technologie nouvelle dans une dynamique sociétale, alors même que ses effets sont peu connus ? Quelles leçons a-t-on tirées des expériences passées en matière d’innovation technologique – radiations ionisantes, OGM ?
Le séminaire prendra la forme d’une journée de travail interdisciplinaire où scientifiques, technologues, juristes, politologues et philosophes dialogueront pour tenter de faire le point de la situation, pour dégager les lignes directrices pour une gestion rationnelle et démocratique de l’innovation technologique.
La journée de travail sera précédée de deux séances introductives à destination des étudiants de master 2 qui choisissent ce séminaire.
Ce séminaire se déroulera au second quadrimestre. La journée de travail est prévue pour le courant de mars 2011.
.
|