Théorie et analyse des pratiques d'enseignement [ LFILO2520 ]
4.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
Enseignant(s) |
Leonardy Heinz ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
L'évaluation portera d'une part sur la participation active aux séances et, d'autre part, sur un rapport écrit final. Ce rapport prendra la forme d'une synthèse des expériences et des réflexions consignées dans un journal de bord élaboré tout au long des stages et du cours.
|
Thèmes abordés |
Les thèmes abordés évoluent et varient en fonction de l'expérience pédagogique des étudiants-stagiaire.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise à mieux asseoir l'intégration harmonieuse de la théorie et de la pratique pour les candidats à l'enseignement dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation portera d'une part sur la participation active aux séances et, d'autre part, sur un rapport écrit final. Ce rapport prendra la forme d'une synthèse des expériences et des réflexions consignées dans un journal de bord élaboré tout au long des stages et du cours.
|
Contenu |
Etant donné que le point de départ est l'expérience pédagogique des étudiants-stagiaires, aucun contenu précis ne sera déterminé à l'avance. Il s'agira d'optimiser le travail effectué par l'étudiant durant ses stages en lui proposant une intégration harmonieuse de la théorie et de la pratique et ce en collaboration étroite avec le directeur de stage, les maîtres de stage et les autres stagiaires. La méthode sera un cheminement commun vers : - La meilleure compréhension possible de la spécificité du questionnement philosophique - La meilleure saisie possible de la réalité scolaire
|
Autres infos |
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
Faculté ou entité en charge |
> EFIL
|
<<< Page précédente