Questions approfondies de philosophie morale B [ LFILO2191 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Lesch Walter ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Le cours suppose une initiation à la philosophie morale au niveau du baccalauréat et une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais.
|
Thèmes abordés |
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours propose chaque année un autre thème qui permet d'articuler les liens entre les divers courants d'éthique philosophique, les questions actuelles d'éthique " appliquée " et la réflexion méthodologique. L'analyse des concepts sera accompagnée d'études de cas.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'activité de formation l'étudiant devra être capable
d'analyser une question choisie dans le domaine de la philosophie morale ;
d'élaborer une position argumentée pour se positionner par rapport à la pluralité des approches éthiques ;
de se servir de manière adéquate des outils de recherche en philosophie et dans la collaboration interdisciplinaire.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
|
Méthodes d'enseignement |
|
Contenu |
Pragmatisme et éthique
L’influence du pragmatisme est évidente dans beaucoup de débats philosophiques, notamment grâce à l’œuvre de Rorty. Pourtant, cette philosophie développée à partir de la fin du 19e siècle aux Etats-Unis reste marginalisée dans le contexte de la philosophie morale. Le cours propose une reconstruction de l’histoire de ce courant de pensée, discute ses enjeux pour les fondements de l’éthique et aborde des questions concrètes. Lecture recommandée : Jean-Pierre Cometti, Qu’est-ce que le pragmatisme ? (folio essais, 535), Paris, Gallimard, 2010.
|
Bibliographie |
|
Autres infos |
|
Cycle et année d'étude |
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en philosophie
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en éthique
|
Faculté ou entité en charge |
> EFIL
|
<<< Page précédente