<- Archives UCL - Programme d'études ->



Propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie et exercices [ LFILO1160 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Hunyadi Mark ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Néant

Thèmes abordés

Initiation aux problématiques et aux méthodes de la philosophie.

Acquis
d'apprentissage

Apporter une connaissance de base de la nature et des méthodes de la philosophie, procurer une compréhension générale de quelques grands concepts philosophiques et des informations sur les principaux instruments de travail dans la discipline. Aider l'étudiant à situer ses motivations par rapport à la discipline et à son programme d'étude.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Ce cours ne donne pas lieu à un examen : la note du vol1 sera calculée sur la base de la moyenne des travaux effectués pendant le quadri.

La note finale est attribuée sur la base des résultats du volume 1 (cours) et du volume 2 (exercices) selon le schéma suivant :
En cas d'échec à une des 2 parties ou aux 2 parties, la note globale est la plus faible des deux.
En cas de réussite des 2 parties, la note globale est calculée selon la pondération 80 (vol1) / 20 (vol2)
 

Méthodes d'enseignement

Nous aborderons en alternance hebdomadaire les compétences de lecture et les compétences de rédaction. Les supports du cours (textes à résumer, ou à expliquer) seront délivrés sur icampus. Les étudiants seront appelés dans chaque cas à effectuer des travaux à la maison (et quelques-uns en classe), qui seront notés puis discutés en classe, avec un accompagnement le plus personnalisé possible.

Contenu

Dans tous les cas, nous travaillons sur des textes courts, issus de la tradition ou de publications récentes. L'essentiel est toutefois d'acquérir des méthodes de travail ; l'interprétation philosophique des textes, leur mise en perspective historique, sera certes évoquée, mais secondairement. Bien que des textes de nature et d'époques fort différentes soient abordés, ils seront avant tout considérés comme le support d'une approche méthodologique.

Autres infos

Support : Documents sur ICampus, et une anthologie de textes

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente