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Analyse socio-politique des médias [ LCOMU2110 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Marthoz Jean-Paul (supplée Lits Marc) ; Derèze Gérard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Le cours se compose de trois parties, renvoyant l’une à l’autre de manière complémentaire :                          
- une histoire critique des principaux auteurs contemporains du domaine de la sociologie des médias et des cadres socio-économiques et socio-politiques ;               
- une mise en perspective de manière critique de ces théories, permettant de construire des cadres personnels d’interprétation ;          
- la réalisation d’une étude de cas de productions médiatiques récentes ou d’usages sociaux des médias, destinée à construire un regard critique global sur les médias et leurs usages.

Acquis
d'apprentissage

Ce cours propose un cadre de réflexion critique sur le rôle des médias dans la société contemporaine, en se référant essentiellement à des cadres théoriques et méthodologiques d’inspiration sociologique et politique. Il doit présenter quelques auteurs et des modèles théoriques pour donner aux étudiants la capacité d’analyser par eux-mêmes, dans une perspective critique, les productions médiatiques et leurs usages sociaux. Il invitera aussi les étudiants à réaliser quelques études de cas, tant sur des produits médiatiques (portant sur l’information, le divertissement le sport, la culture, la vie sociale et politique) que sur leur réception.

Méthodes d'enseignement

Cous magistral, appuyé par un syllabus et un portefeuille de lectures

Contenu

Le cours comprend trois étapes, se renvoyant l’une à l’autre de manière complémentaire. Il doit d’abord proposer une histoire critique des principaux auteurs du domaine de la sociologie médias et des cadres socio-économiques et socio-politiques. Ces approches théoriques doivent ensuite être mises en perspective de manière critique, afin de permettre la construction d’outils d’analyse et d’interprétation. Il s’agit de dépasser l’approche encyclopédique pour arriver à produire des grilles d’analyse de la place des médias dans la société contemporaine, tant en situation de production que de réception. Enfin, les étudiants seront amenés, in fine, à réaliser une étude de cas de productions médiatiques ou d’usages sociaux des média qu’ils devront analyser dans leur contexte socio-économique, politique, idéologique, à l’aide des outils dont ils devront ainsi manifester leur maîtrise pratique et intellectuelle.

Autres infos

Le cours comprend une partie d’exposés en salle, et des séances de travail de groupe et de travaux individuels, encadrés par un assistant.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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