Analyse socio-politique des médias [ LCOMU2110 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Marthoz Jean-Paul (supplée Lits Marc) ;
Derèze Gérard ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours se compose de trois parties, renvoyant l’une à l’autre de manière complémentaire :
- une histoire critique des principaux auteurs contemporains du domaine de la sociologie des médias et des cadres socio-économiques et socio-politiques ;
- une mise en perspective de manière critique de ces théories, permettant de construire des cadres personnels d’interprétation ;
- la réalisation d’une étude de cas de productions médiatiques récentes ou d’usages sociaux des médias, destinée à construire un regard critique global sur les médias et leurs usages.
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Acquis d'apprentissage |
Ce cours propose un cadre de réflexion critique sur le rôle des médias dans la société contemporaine, en se référant essentiellement à des cadres théoriques et méthodologiques d’inspiration sociologique et politique. Il doit présenter quelques auteurs et des modèles théoriques pour donner aux étudiants la capacité d’analyser par eux-mêmes, dans une perspective critique, les productions médiatiques et leurs usages sociaux. Il invitera aussi les étudiants à réaliser quelques études de cas, tant sur des produits médiatiques (portant sur l’information, le divertissement le sport, la culture, la vie sociale et politique) que sur leur réception.
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Méthodes d'enseignement |
Cous magistral, appuyé par un syllabus et un portefeuille de lectures
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Contenu |
Le cours comprend trois étapes, se renvoyant l’une à l’autre de manière complémentaire. Il doit d’abord proposer une histoire critique des principaux auteurs du domaine de la sociologie médias et des cadres socio-économiques et socio-politiques. Ces approches théoriques doivent ensuite être mises en perspective de manière critique, afin de permettre la construction d’outils d’analyse et d’interprétation. Il s’agit de dépasser l’approche encyclopédique pour arriver à produire des grilles d’analyse de la place des médias dans la société contemporaine, tant en situation de production que de réception. Enfin, les étudiants seront amenés, in fine, à réaliser une étude de cas de productions médiatiques ou d’usages sociaux des média qu’ils devront analyser dans leur contexte socio-économique, politique, idéologique, à l’aide des outils dont ils devront ainsi manifester leur maîtrise pratique et intellectuelle.
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Autres infos |
Le cours comprend une partie d’exposés en salle, et des séances de travail de groupe et de travaux individuels, encadrés par un assistant.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
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Faculté ou entité en charge |
> COMU
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