<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions spéciales d'archéologie du Proche-Orient ancien [ LARKO2330 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Verardi Virginia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Description de la culture matérielle en Mésopotamie et au Proche-Orient ancien, mise en regard avec le contexte géographique.
Acquis
d'apprentissage
Enseignement à l'attention des archéologues se spécialisant dans le Proche-Orient ancien. L'objectif du cours est l'apprentissage de connaissances approfondies, d'un sens critique et de méthodes d'analyse de la culture matérielle mésopotamienne et des régions avoisinantes.
Contenu Contenu : Depuis la fin du Petit Age Glaciaire jusqu'à l'émergence des civilisations grecque et romaine, les sociétés les plus avancées se trouvaient au Proche-Orient. C'est là qu'eut lieu pour la première fois la transition entre chasseurs-cueilleurs et agriculteurs. De même, les premières cités, temples et palais, les premières traces de métallurgie, la première écriture, les premiers royaumes, les premiers empires firent leur apparition au c'ur du Proche-Orient, en Mésopotamie, dont les terres étaient irriguées par le Tigre et l'Euphrate. Á différents moment de l'histoire pourtant, les territoires des royaumes mésopotamiens s'étendirent loin au-delà de ces plaines fertiles, établissant des contacts avec les régions voisines (Iran, Syrie, Turquie, Palestine), qui firent ainsi d'importantes contributions à la civilisation mésopotamienne. Type d'enseignement : exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est fournie en début d'année. Ils sont également invités à participer activement à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaires. La visite organisée de collections d'art proche-oriental (Louvre, British Museum, Pergamon Museum), avec présentation des 'uvres par les élèves, est également envisagée. Lectures obligatoires : Jean-Louis Huot, Une archéologie des peuples du Proche-Orient, Tome I-II, Paris, 2004. Jack M. Sasson, Civilizations of the Ancient Near East, Volume I-IV, New York, 1995.
Autres infos Pré-requis : aucun Evaluation : Examen oral (10 points) à la fin de la session, évaluation continue (5 points) et travail personnel écrit (5 points). Support : Résumés, bibliographie et séances en PPT disponibles sur l'intranet ARKE
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente