Méthodes d'enseignement |
Afin de dynamiser le travail à l'atelier, trois types de correction sont proposés alternativement : collectif, en groupes restreints, individuel. les questions du projet sont ainsi abordées dans des dynamiques complémentaires : généralisation, confrontation et réflexion personnelle.
|
Contenu |
Projet urbain
Par équipes, les étudiants analysent un élément caractéristique du tissu urbain d'une ville de taille moyenne : par exemple : une rue, une place, un îlot, etc.
Suite à l'analyse, les étudiants font une proposition urbanistique concernant la nature de l'espace public, l'implantation des bâtiments périphériques, leur gabarit, la gestion des circulations, etc.
Un projet détaillé sera proposé avec plans, coupes et maquette.
Projets d'architecture
Le premier projet d'architecture porte sur le programme restreint qui permet d'aborder des questions particulières. Par exemple, la réflexion constructive, le rapport au paysage, la question de la mitoyenneté, la poésie de l'habiter, etc.
Le projet final de l'année consiste en l'étude d'un ensemble de logements (groupés ou collectifs) s'inscrivant dans le cadre de la proposition urbanistique définie ci-dessus. Ce projet tend à faire la synthèse de questions urbanistiques et architecturales simples : insertion dans le tissu urbain, rapport à l'espace public, réflexion sur l'espace public, réflexion sur l'espace habité, rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.
Exercice de créativité
En cours d'année, un exercice court permet de stimuler la créativité dans l'un ou l'autre domaine. Par exemple : design, mobilier en carton, atelier d'écriture, esquisse en collaboration avec d'autres ateliers…
Voyage d'étude
Un voyage de 4-5 jours est proposé et organisé par les enseignants durant les vacances de Pâques, à la découverte d'une ville à travers ses architectures anciennes et contemporaines : Barcelone, Berlin, Lyon, Prague, Vienne…
|