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Projet d'architecture II [ LARCT1201 ]


20.0 crédits ECTS  300.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Weiss Emmanuelle ; Nottebaert Anne ; Marchant Pascal (coordinateur) ; Boghaert Christoffel ; Veauvy Lyderic ; De Villiers De La Noue Renaud ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Acquis
d'apprentissage
  • S’initier par l’expérimentation à la maîtrise des propriétés fondamentales de l’espace architectural à travers une série d’exercices de difficultés croissantes et en sélectionnant les critères de difficultés.
  • Aborder les questions de compréhension d’un site ou d’un paysage en mettant progressivement en relation le projet et son contexte.
  • Approfondir sa culture architecturale et ses disciplines associées par l’analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue des travaux. Jury en fin de semestre en présence de personnalités qualifiées invitées

Méthodes d'enseignement

Les travaux s’organisent en alternance  individuellement ou en groupe et de façon graduelle dans l’échelle des difficultés

Contenu

Semestre 1

Exercice court  / Laboratoire – démarches et outils de conception / Promenade architecturale et paysage urbain

  • A partir de la thématique de la promenade architecturale et urbaine, mettre en situation un objet architectural de forme élémentaire dans un paysage urbain fortement structuré. Cet objet devra être conçu comme « une machine à voir le paysage ». Les étudiants sont invités à réfléchir sur la notion de séquence urbaine, sur le thème du parcours, sur la manière dont l’architecture peut permettre la réinterprétation d’un paysage. 

Exercice long / Projet   / Introduction à l’espace public et à l’équipement public

  • Mettre en scène dans un espace public existant une galerie d’exposition  consacrée à la présentation d’un artiste contemporain.
  • Poser la question de l’articulation entre architecture et arts plastiques à travers un programme simple, initier aux problématiques de l’urbain et de l’équipement publics. 

Semestre 2

Analyse – à propos de l’habiter

  • Analyse comparative d’œuvres contemporaines remarquables – les substances qui définissent l’espace : contours, structure, matière, lumière, enveloppe, etc…

Exercice court / Laboratoire - démarches et outils de conception / dimensionner – aménager – combiner – distribuer – spatialiser

  • Objet laboratoire élaboré à partir du modèle constructif Dom-ino  de Le Corbusier (plateaux libres de 20 m x 6 m en R + 2 entre 2 mitoyens) : Il s’agit, dans un processus d’expérimentation de synthétiser chaque fonction d’une habitation en « volumes capables » - ceci à partir de plans type élaborés par l’étudiant / une chambre, une salle de bains, une cuisine, etc – et de les combiner en une ou deux organisations spatiales.

Exercice long / Projet / Thématique de l’habiter et du paysage

  • L’exercice proposé, associe les problématiques de l’habiter à l’action de projeter et examine les interférences qui peuvent s’établir entre les valeurs d’usage d’un habitat et un paysage

Voyages d'étude

Un voyage de 4-5 jours est proposé et organisé par les enseignants  à la découverte de l'architecture contemporaine.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture (Tournai)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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