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Moyen d'expression I [ LARCT1138 ]


6.0 crédits ECTS  90.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Leconte Francoise ; Godyns Jan ; Mory Agnes ; Verbeke Pascale ; Noirhomme Barbara ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Préalables

Aucun.

Acquis
d'apprentissage

Ressentir, apprendre à voir et se nourrir de l’observation du réel.

 

Appréhender l’espace en l’expérimentant à différentes échelles et développer la créativité dans l’agencement des formes.

 

Expérimenter des registres d’image et des techniques graphiques variées pour exprimer de manière sensible ce que l’on voit, mémorise, analyse, conçoit.

 

S’initier à la composition en 2 et 3 dimensions.

 

Développer une culture artistique.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Suivi individuel et par groupe de travail pendant les exercices.

Quelques temps d’évaluation collective en cours de réalisation.

A la fin de chaque semestre, l’étudiant présente une sélection de  ses travaux.

Méthodes d'enseignement

Travaux pratiques en atelier débutant souvent par une recherche en groupe.

Les exercices font un va et vient constant entre expérimentation spatiale et représentation graphique.

 

 Déconstruire/Reconstruire en 4 temps.

1. Observer le réel  par dessin, photographie, prise de mesure. Approche

 stimulant les différentes perceptions sensorielles 

2. Manipuler, expérimenter l’outil, la matière, l’image, le volume, l’espace sur des thèmes  énoncés mais sans finalités préétablies : 

Techniques simples de collage, assemblage, modelage…

3. Analyser les résultats : Qualifier par le mot et dessin schématique, inventorier et classifier, simplifier pour arriver à abstraire.

4. Rejouer, recomposer. Un questionnement ouvrant un champ de possibilités dans lequel chacun choisira selon sa sensibilité.

Contenu

Dessin d’expression : Recherche d’une qualité d’écriture graphique expérimentant des outils, médiums et formats variés.

                       

Apprentissage de la prise de proportions et des règles de la perspective à 1 et 2 points de fuite par observation de volumes géométriques et d’espaces architecturaux simples.

Représentation d’agencement de volumes géométriques par la perspective axonométrique. Début d’initiation aux techniques d’ombre.

 

Composition en 2D : photomontage, collage, composition texte/image.

             

Expérimentation de la spatialité de la troisième dimension utilisant des techniques simples de modelage ou d’assemblage. 

Bibliographie

Œuvres d’art servant de références pour les exercices d’atelier.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture (Tournai)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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