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Philosophie et esthétique philosophique I [ LARCT1108 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Roose Marie-Clotilde ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Tournai
Acquis
d'apprentissage

Savoir :

- Découvrir le cheminement de la philosophie en étudiant ses étapes majeures, et ses répercussions sur la vie historique et culturelle ;

- Acquérir un vocabulaire spécifique, à replacer dans un contexte donné, pour posséder des clés de lecture ouvrant à la pensée contemporaine ;

- Pouvoir distinguer et définir les méthodes, les outils conceptuels propres à l’exercice de la philosophie.

 

Savoir-faire :

- Oser lire et interroger les textes originaux des philosophes ;

- Apprendre à chercher l’origine et le sens des mots utilisés;

- Poser des questions, et y répondre selon une argumentation rigoureuse ;

- Réfléchir par soi-même aux enjeux d’une position philosophique.

 

Savoir-être :

- L’apport de chaque étudiant est pris en compte (réflexions, illustrations, références,...) ;

- Pouvoir écouter une pensée jusqu’au bout, sans quoi la critique est stérile ;

- Eviter le manichéisme ou la radicalisation du discours ; apprendre à nuancer son argumentation.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Exposé de la matière. Illustrations éventuelles par dias, enregistrements.

Travail individuel sur les textes des philosophes ; réflexions et synthèse en commun.

Contenu

L’introduction à la philosophie :

Qu’est-ce que la philosophie ?   Pourquoi et comment est-elle née ? 

En quoi peut-elle concerner tout un chacun – et en particulier l’architecte ?

Elle se présente avant tout comme « réflexion critique et auto-critique sur des questions de sens et de valeurs » en cherchant à comprendre ce qui est.

Les grandes étapes de son avènement seront présentées depuis le questionnement des Présocratiques jusqu’aux écrits de Platon et Aristote.

 

L’introduction à l’esthétique :

Qu’est-ce que le beau ?  Pourquoi questionner les enjeux de la beauté ?

Dès Platon et Aristote, les éléments d’une philosophie de l’art se sont mis en place.  L’esthétique en tant que telle n’est apparue qu’en 1750 avec Baumgarten.  Le livre de Luc Ferry, Le sens du beau. Aux origines de la pensée contemporaine, servira de base pour comprendre la naissance de l’esthétique, la recherche de ses critères pour évaluer le beau, depuis l’Antiquité jusqu’à Hegel, faisant culminer le rêve de la Modernité au sens cartésien.  Cette lecture commentée de la 1ère partie du livre s’accompagnera de réflexions critiques, sur base de textes des auteurs concernés (Dialogues de Platon, Poétique d’Aristote, Boileau et Dubos, Critique de la Faculté de Juger de Kant, Leçons de Hegel) et d’articles divers.  Elle sera confrontée notamment à l’ouvrage collectif de L’Atelier d’Esthétique, Esthétique et Philosophie de l’art (Deboeck, 2002).

Bibliographie

Voir syllabus.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture (Tournai)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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