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Critique architecturale [ LARCB2283 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Wuillaume Gregoire ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Acquis
d'apprentissage

Le paysage architectural s’est considérablement transformé ces dernières décennies. Notre rapport à l’espace (sa fabrication, son usage) s’est modifié aussi.

Imperceptiblement nous ajustons nos comportements, nos habitudes à ces transformations. Mais est-ce que nous les comprenons vraiment ?

Est-ce dire que nous subissons ces changements, qui avec le temps deviennent profonds, dans une parfaite insouciance ?

Pour être pleinement conscient des choix que nous posons à chaque instant dans l’acte de bâtir (de la conception à la réalisation), il y a lieu de faire apparaître les mécanismes qui régissent et organisent nos sociétés. Il y a lieu d’énoncer clairement nos critères d’évaluation, sinon les valeurs intrinsèques de l’enseignement de l’architecture, et de les confronter à la réalité architecturale d’aujourd’hui.

Pour critiquer une production architecturale, il y a lieu de la comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnée.

Il en va de notre participation responsable à la construction d’un civilisation humaine et durable.

Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients qui permettent de développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle,… : tant de qualités essentielles à acquérir, pour participer pleinement à la folle aventure de l’architecture aujourd’hui.

Au-delà de l’analyse d’une œuvre architecturale, l’étudiant est invité à se situer, se positionner, formuler une opinion à la lumière des fondements qui régissent l’architecture (rapport à la matière, sa production et sa mise en oeuvre, rapport au contexte physique, social, culturel et économique, rapport à l’édifice, sa signification, enfin rapport à l’espace : sa forme, sa structure, sa lumière, sa fonctionnalité et sa poétique).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Capacité d’analyse objective.

Formulation d’une opinion avec pertinence et engagement.

Présence active et participative de l’étudiant au séminaire.

Méthodes d'enseignement

Après une introduction théorique par l’enseignant qui énonce les critères d’une critique d’architecture contemporaine, le cours est organisé sous forme de séminaires au cours desquels les étudiants, éventuellement par groupes de deux, présentent, analysent et critiquent une œuvre architecturale contemporaine. Chaque présentation introduit un débat.

Bibliographie

- BACHELARD, Gaston, La poétique de l’espace, P.U.F, 1970.

- ELEB Y., CHATELET A.M., Urbanité, sociabilité et intimité. Des logements d’aujourd’hui, Editions de L’épure, Paris, 1997.

- FRAMPTON, Kenneth, Pour un régionalisme critique et une architecture de résistance, dans la revue Critique, N° 476-477, Paris, 1987.

- GIEDON, Siegfried, Espace, temps, architecture, éd. La Connaissance, Bruxelles, 1968.

- KAHN, Louis, Silence et Lumière, Références XIX, I.S.A., Saint-Luc Bruxelles, 1995.

- LYNCH, Kevin, L’image de la Cité, coll. Aspects de L’urbanisme, éd. Dunod, Paris, 1976.

- MATTHU, Roland, Du territoire à l’édifice : vers une architectonique relationnelle, éd. I.S.A. St. Luc, coll. Références XXV, Bruxelles, 2004.

- MATTHU, Roland, Du territoire à l’édifice : vers une architectonique relationnelle, éd. I.S.A. St. Luc, coll. Références XXV, 2eme édition, revue et augmentée, Bruxelles, 2005.

- MERLEAU PONTY, M., Le visible et l’invisible, éd. Gallimard, Paris, 1964.

- MERLEAU PONTY, M., Phénoménologie de la perception, éd ; Gallimard, Paris, 1945.

- NORBERG –SCHULZ, C., La signification dans l’architecture occidentale, éd. Pierre Mardaga, Liège, 1977.

- NORBERG –SCHULTZ, C., Kahn, Heidegger et le langage architectural, éd. I.S.A. St Luc, coll. Références XIV, Bruxelles, 1994.

- PANERAI, P., CASTEX, J., DEPAULE, J-C., Formes urbaines, de l’îlot à la barre, éd. Parenthèses, Marseille, 2004.

- RASMUSSEN, Steen Eiler, Experiencing architecture, Chapman & Hall, London, 1964.

- SERNEELS, Willy, Lettres à un étudiant architecte, Références IV, éd. I.S.A. St. Luc Bruxelles, 1991.

- VENTURI, Robert, De l’ambiguïté en Architecture, éd. Dunod, Paris, 1976.

- ZEVI, Bruno, Apprendre à voir l’architecture, éd. Kaufmann / Horizon Press, New York, 1955.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en architecture (Bruxelles)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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