Introduction
De la nécessité de l’étude préalable à la restauration
- critère de choix
- critère archéologique
- critère économique
Chapitre 1. La connaissance objective du bâtiment
1.1 Les investigations non destructives
1.1.1 le relevé : dessin préparatoire, prise de cotes, triangulation, nivellement, hors plomb et dessin en coupe, cas particuliers : l’azimut et l’équerre, notes à prendre, principes de mise à l’échelle.
1.1.2 les auxiliaires : définition, la photographie, la photo aérienne, la photograrnmétrie, l’endoscopie, la thermographie, la gammagraphie
1.2 Les investigations destructives : définition, sondages ou dégagements, fouille, forages et carottages
13 Le dessin de l’état existant : échelle, importance des déformations, projections, dessin gros oeuvre et finitions, matériaux, document de référence
Chapitre 2. La connaissance physique du bâtiment
2.1 Les matériaux et leur pathologie
2.1.1 les liants : le rôle des liants, la chaux aérienne, la chaux hydraulique, le ciment, ses caractéristiques, son altération, sa restauration
2.1.2 la pierre : le type de pierres, l’exploitation de la pierre à travers les siècles, les tailles du matériau, la mise en oeuvre des maçonneries de pierre, la glyptographie, les observations utiles en matière de chronologie, l’altération des maçonneries de pierre, sa restauration
2.1.3 La brique : la fabrication de la brique à travers les siècles, les formats, la mise en oeuvre, les altérations, la restauration des ouvrages en brique
2.1.4 Le bois : la nature du matériau, son exploitation à travers les siècles, la mise en oeuvre, la dendrochronologie, la xylographie, les observations chronologiques, les altérations, la restauration des ouvrages en bois
2.1.5 Le fer : la nature du matériau, le travail du fer, les altérations, la restauration
2.1.6 Le plomb : la nature du matériau, l’utilisation du plomb dans le bâtiment, son rôle, ses altérations, sa restauration
2.1.7 Le laiton : la nature du matériau, l’utilisation du laiton dans le bâtiment, son rôle, ses altérations, sa restauration
2.1.8 L’or : la nature du matériau, la technique de la dorure, son altération, sa restauration
2.1.9 Le verre : la nature du matériau, les techniques de sa mise en oeuvre, ses altérations, sa restauration
2.2 Les structures et leurs pathologies
Chapitre 3. La connaissance de la chronologie du bâtiment
3.1 La source monumentale : définitions, chronologie relative/chronologie absolue, principes de cohérence et de succession, notion de stratification
3.2 La source d’archive : archives textuelles, iconographiques, sources orales
3.3 La source contextuelle
3.3.1 Les sources écrites de l’architecture et les modèles : l’initiation à t’architecture de l’Antiquité au XXTl siècle, les ouvrages de référence établissant le contexte de la conception des oeuvres, la transmission du savoir et du savoir-faire
3.3.2 Ca symétrie ou la ’métrologie : définition, utilité pour la lecture des monuments
3.3.3 La proportion ou les tracés régulateurs : la transmission du projet au chantier, figures particulières de ta géométrie, utilité pour la lecture des monuments, utilité pour l’intégration des interventions contemporaines
3.3.4 Evolution des éléments d’architecture. Clés d’identification : définition, limites de lieu et du temps, diffusion des modèles et évolution. Etude systématique : le plan et ses innovations, le volume et son évolution, la structure, les baies, les éléments de la toiture, le confort, le décor mural, le décor des sols
Chapitre 4. La synthèse des informations
Chapitre 5. Aspects administratifs des dossiers de restauration
L’étude préalable
Le projet et son approbation
Le cahier des charges
Le métré descriptif
Le métré récapitulatif
L’estimation
Le chantier
La réception
Mémoire du chantier et publications
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