- Tentative d’aperçu sur la production architecturale contemporaine
Le champ de l’architecture semble éclaté, pour ne pas dire écartelé, entre autant de tendances qu’il y a d’individualités, qui veillent jalousement à entretenir les signes de leur identification (leur "signature").
Pour la précision de l’exposé, on procédera, malgré tout, — à titre d’hypothèse — au choix (sur quels critères ?) de quelques œuvres représentatives (en quoi ? pourquoi ? comment ?)
- Approche esthétique : Obsolescence du critère de beauté ?
Recherches des différences et ressemblances.
La disparition d’une doxa en matière d’architecture s’inscrit dans la fin — entamée dans les années 1960 — des grands récits explicatifs du monde.
- Discours critique : La fin de la notion de style ?
Réduite à son image par les médias, l’architecture souffre de l’absence de discours critique valable. Plus aucun critère stylistique ne semble opératoire. Les regroupements opérés par les critiques ou les journalistes deviennent rapidement obsolètes, aussitôt remplacés par d’autres qui ne leur survivent guère plus longtemps.
- Analyse historienne : La fin de la modernité ?
Sous différents vocables (Postmodernisme, néomodernisme, régionalisme critique, déconstruction, minimalisme, …), le modernisme, attaqué de toutes parts, n’en finit pas d’agoniser — en même temps que de se survivre. Mais il n’a pas encore fait l’objet d’une liquidation critique définitive sous bénéfice d’inventaire ; il « n’a jamais été interrogé à partir des bases qui l’avaient affirmé, depuis le Deutsches Werkbund, comme une redéfinition du domaine de production industrielle de l’architecture » (F. Migayrou). Un détour méthodologique aux sources de la modernité s’imposera.
- Analyse du contexte actuel : la mondialisation, un phénomène nouveau ?
Tentative de définition de la mondialisation (ce qu’elle n’est pas ; ce qu’elle est ; les champs où elle se manifeste). Examen de son impact sur l’architecture (à tous les niveaux : enseignement, conception, profession, commande, construction, organisation, diffusion, …)
- Histoire et biographies
Analyse de la condition de l’homme aujourd’hui : le déclin des idéologies renvoie chacun à lui-même, libre comme jamais, et infiniment seul. Comment, alors, concilier intérêts personnels et contribution à la discipline ? Liberté et responsabilité ?
Le cours se déroule pour partie sous forme d’exposés magistraux, pour partie sous forme de séminaire, avec des interventions des étudiants.
|