Acquis d'apprentissage |
L’histoire de l’architecture, des origines au monde contemporain, et quelles que soient les échelles et les programmes, est faite d’oeuvres où concept et concrétude, idée et matérialité, sont tissés dans une synthèse qui en fait des unités parfaites. Sans culture technique, Brunelleschi, Horta, Kahn, Piano, Ito, Zumthor (et tant d’autres) n’auraient jamais pu édifier leurs œuvres. Mais, en retour, on ne pourrait pas parler strictement de leur technique, sans parler de leur architecture et de leur espace.
La démarche architecturale est donc une démarche globale. Les concepts architecturaux s’affirment au fur et à mesure que sont introduites les différentes contraintes d’ordre technique. Le projet soumet son propre ordre et sa rationalité singulière à la production et inversement. La « vérité constructive » d’un projet est la limite intellectuelle de l’articulation entre conception et production, les « détails constructifs » en étant la limite matérielle.
Concevoir un projet d’architecture, c’est définir ; et cette définition est pleinement la prise en charge de la concrétude de l’architecture, dans tous ses aspects. Plus encore. Si nous avons la faiblesse de croire avec conviction que l’architecture est un art majeur et dès que nous sommes disposés à reconnaître le domaine de l’artiste dans l’activité de « rendre visible » l’expérience intense de la réalité, il s’ensuit que pour l’architecte la recherche de l’expression « tectonique » est le moyen de rendre visible. L’expérience de la réalité qui se trouve ici intensifiée concerne pesanteur, charges, forces, formes et matières, et la manière selon laquelle elles trouvent leur expression visible. La « structure » comme principe et ordre immanent se réalise par la « construction », mais ce n’est que « l’architectonique » qui rend visible la structure et la construction, et leur confère une expression artistique et une dimension poétique.
OBJECTIFS :
La question est donc de savoir et de comprendre comment l’architecte opère : comment son travail sur l’espace, le programme, la fonction, les formes, la lumière, la distribution bénéficie à la logique et à l’économie de la production, et comment, inversement, les considérations constructives et matérielles fécondent le travail architectural. Il s’agit de comprendre pourquoi « l’idée technique et constructive » est une donnée qui naît et se développe dans le projet comme un argument d’ordre plastique ou fonctionnel. Le cours se propose donc de poser le problème de la compréhension du rapport nécessaire entre les choix spatiaux et les choix constructifs qui les constituent. Il a pour objectif d’introduire les étudiants au dialogue efficient, fécond, entre la conception et la construction d’un projet, et de mettre en place les conditions d’un ressourcement culturel de la pensée constructive.
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Contenu |
- Architecture et construction : un rapport essentiel
- Du concept au concret (l’idée et sa matérialisation)
- Tectonique et poétique de la construction
- Convenance, technicité et efficacité du système structurel
- De la matière à l’expression architecturale
- Nature et rôle du détail
- Vers une architectonique
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