Le cours de construction vise à donner les clés de la compréhension de l’art de construire qui est l’art d’utiliser avec intelligence les moyens disponibles afin de concevoir et de réaliser, des bâtiments aménagés et conditionnés, à partir des exigences et contraintes données, avec un degré de sécurité élevé, dans un esprit d’économie à long terme et de respect de l’environnement et des intentions architecturales.
Le cours part de l’étude des solutions reconnues pour mettre en évidence la démarche créative et la pensée qui a guidé l’action. Il tend à faire apparaître la logique de l’évolution des techniques existantes pour donner les moyens de la recherche des réponses constructives aux exigences et contraintes actuelles.
Il s’appuie sur des fiches documentaires illustrées, sur des diapositives et vidéos, sur un contact concret avec les matériaux et techniques par le biais de la matériauthèque ainsi que sur un glossaire visuel bilingue.
En BAC 3, le cours est donné en anglais pour familiariser les étudiants à la pratique et aux termes techniques de cette langue et cela afin de les préparer aux échanges internationaux.
Les connaissances et compétences des étudiants sont évaluées par une épreuve d’examen écrite et une épreuve orale ou à travers des travaux de relevé et d’analyse de fabrication ou de mise en œuvre d’éléments ou de systèmes constructifs.
|