1ere partie :
1. Introduction : quelle informatique pour l’architecte ?
Liens entre les différentes phases du processus de conception/réalisation et les outils informatiques disponibles
Typologie des logiciels
Composantes d’une infrastructure informatique
2. Utilisation d’un tableur : la feuille de calcul de l’architecte
Principes de fonctionnement
Applications pratiques : calcul thermique, RDM, métrés, planning...
3. Le dessin assisté par ordinateur (1ère partie)
- Introduction
Du dessin traditionnel au dessin assisté par ordinateur
Structurer et organiser son travail avec un outil de DAO
- L’environnement de travail
L’interface utilisateur
La gestion des fichiers
L’organisation des données (utilisation des calques et dessin gabarit)
- Le dessin bidimensionnel (ou 2D)
Les outils d’aide au dessin
Le dessin de lignes et de courbes
Le dessin de formes géométriques
Construire un dessin à partir d’éléments existants
- Les modifications du dessin
Modifications topologiques
Modifications géométriques
Modifications des propriétés
- L’impression des documents
Introduction aux environnements Objet et Présentation
Mise en page et impression
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Exposés théoriques
- Exercices pratiques rassemblant les fonctionnalités des logiciels par séquences
- Exercices en liaison avec l’atelier d’architecture
2ème partie :
1. Notions 2D avancées :
1.1 la création de blocs (symboles) + la gestion du DesignCenter et des palettes d’outils
1.2 les attributs de blocs
1.3 les cotations
1.4 les Xrefs
1.5 l’insertion d’images raster
1.6 textes et hachures
1.7 la mise en page avec cartouche
1.8 la configuration de l’impression
1.9 la création de fichiers modèles (dessin gabarit)
2. Application à un projet :
2.1. Principes de bases
2.2.La hiérarchisaton de l’information et son organisation
2.3. La mise en page
2.4. La production de documents
2.5. Un projet
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