L’objectif principal du cours est l’apprentissage du principal moyen de communication de la langue des architectes : le dessin d’architecture. De celui-ci, il en découle trois autres :
1. Apprentissage de la langue elle-même, c’est-à-dire des éléments qui la constituent : - la syntaxe, c’est-à-dire l’étude des rapports entretenus entre les éléments d’une architecture ou d’un groupe d’architecture ou l’apprentissage de la « composition » architecturale.- le vocabulaire, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui forme le lexique de l’architecture. On parlera de la nomenclature de l’architecture.
2. Constitution d’un référentiel architectural et approche d’un vocabulaire architectural.
3. Apprentissage d’une cohérence globale : cohérence rigoureuse entre ce que l’étudiant pense (crée), dit, écrit et représente (dessin et maquette).
Le cours se donne toute l’année et s’organise suivant 8 à 9 modules. Ces modules se composent de
- 1 séance de théorie,
- 2 séances d’exercices appliqués à la théorie.
Remarque : Le cours prépare à une utilisation intensive du dessin aux instruments, dans la perspective d’une utilisation ultérieure de l’ordinateur
|