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Projet d'architecture I [ LARCB1101 ]


24.0 crédits ECTS  360.0 h   1+2q 

Enseignant(s) De Myttenaere Michèle ; Capron Jean-Luc ; Verleyen Jean-Paul (coordinateur) ; Bernard Marie-Francoise (coordinateur) ; Bechet Emilie ; Claeys Damien ; Cruysmans Benoît ; Delcommune Thierry ; Vandenbroucke David ; Raucent Marie-Christine ; Van de Kerchove Pascale ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Préalables

Dans l'esprit de la pédagogie basée sur l'apprentissage progressif et cumulatif, chaque exercice se base sur les pré-requis que sont les notions assimilées lors des exercices précédents.

Thèmes abordés

A. INTRODUCTION A L’ARCHITECTURE ET ACQUISITION DE L’OUTIL

1. ANALYSE : LE RELEVE
Observer, mesurer, comprendre et dessiner, à une échelle donnée, un élément d’une architecture existante. Voir dans l’espace et développer ses modes de représentation. 

2. PROJET : COMPOSITION n°1
Premier exercice de composition associant un travail de recherche formelle en maquette, à partir d’éléments simples tels que plans et colonnes, et sa représentation graphique à une échelle donnée. Travail sur la forme, la lumière, les couleurs et textures. 

B. DIMENSION D’USAGE : FONCTION ET ORGANISATION

 3. ANALYSE : LE DIMENSIONNEMENT
Expérimenter puis représenter graphiquement ou en maquette les dimensions de l’homme, de ses gestes et de son mobilier dans quelques situations de la vie courante.

 4. PROJET : ESPACES A VIVRE
Approche de la composition architecturale par le biais des mesures de l’homme et au travers de la relation : FORME - FONCTION - PROPORTION. Créer une enveloppe qualifiée pour l’homme et ses activités, indépendamment des contraintes structurelles et constructives. 

C. DIMENSION CONSTRUCTIVE

 5. PROJET : LE VOLUME CONSTRUIT
Exercice de composition architecturale inscrit dans un créneau technique limité au départ, et alliant les deux relations :
- FORME - FONCTION - PROPORTION
- FORME - MATIERE - STRUCTURE
Introduire une fonction précise nécessitant un cheminement et le contrôle de la lumière dans un volume construit dont les dimensions capables sont données au départ.

 Traitement de la forme pour toucher la sensibilité.

 D. DIMENSION CONTEXTUELLE ET SYNTHÈSE FINALE

 6. ANALYSE : ANALYSE D’UN EDICULE REMARQUABLE
Exercice permettant d’aborder une méthode d’analyse d’un projet existant — lecture, décodage et restitution par schémas de synthèse — tout en constituant un référentiel architectural préparant au projet de fin d’année.

7. PROJET : LE PROJET DE FIN D’ANNEE
Exercice de composition architecturale alliant les relations :
- FORME-FONCTION-PROPORTION
- FORME - MATIERE - STRUCTURE

 Introduction de la relation
- FORME - ENVIRONNEMENT.

 Réponse à un programme simple comprenant deux ou trois fonctions et leurs compléments, implanté sur un site naturel existant.

Acquis
d'apprentissage

A l'issue de cet enseignement, l'année de l'INITIATION, les étudiants auront acquis les bases solides et pérennes en termes de savoirs et savoir-faire (connaissances et méthodes), leur permettant de mener les opérations mentales de la projetation architecturale et ainsi d'aborder les années supérieures qui développent leur pédagogie dans une complexité croissante (notion de progressivité).

Afin de répondre à cet objectif, la première année développe :

* D'une part et parallèlement :
- Les outils de re-présentation : dessin d'architecture (projections orthogonales) et schémas d'analyse ; élaboration et manipulation de maquettes ; présentation orale du projet.
- Les fondements constitutifs de l'Architecture :
* L'Homme : aborder l'homme dans toutes ses dimensions comme centre de nos préoccupations.
* La forme : manipulation de l'espace par les jeux de volumes, proportions, matières, couleurs et lumières.
* La matérialisation : aborder la construction liée à des structures capables de générer des espaces architecturaux.
* Le contexte : aborder le projet d'architecture comme réponse possible à un lieu spécifique aux caractéristiques déterminées.

* D'autre part, le caractère irréductible de l'objet architectural en faisant apparaître l'interrelation des différents éléments constitutifs par l'élaboration d'une synthèse architecturale, menant à une cohérence globale qui vise à mettre en relation les intentions véhiculées par le projet, sa représentation graphique et en maquette, ainsi que sa présentation orale.


 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Cote modulée suivant les critères d'évaluation dictés par les objectifs établis pour chacun des exercices et énoncés au départ. Exemple : concept/mise en forme /représentation.
 

Méthodes d'enseignement

Méthode appliquée à la conception architecturale :
La méthodologie pour l'élaboration d'un projet consiste à décomposer le processus de conception en différentes phases successives : préparation, composition et mise au point.

Méthodes appliquées au travail à l'atelier
La pédagogie favorise l'esprit d' « atelier » en diversifiant les approches d'enseignement : les critiques individualisées ; les « tablées » par petits groupes favorisant les confrontations d'idées ; les critiques affichées collégiales ; les séances de « Théorie du projet » sous forme d'exposés donnés tant par les enseignants du cours de Projet d'Architecture que des cours théoriques et inscrivant les notions à acquérir dans le cadre d'un exercice donné (intégration des notions vues dans les différents cours, à la problématique même de la conception architecturale); la constitution de référentiels appuyés par l'analyse et établie par une recherche en bibliothèque complétée par le voyage d'étude et des visites.

Le travail se fait au moyen de documents graphiques à l'échelle (projections orthogonales, axonométries et perspectives) ; de manipulation de maquettes à l'échelle du contexte ou de la perception de l'espace vécu ; de notes et croquis consignés dans le « carnet d'atelier » en relation avec le cours d' « Étude des Formes ».

Contenu

En résumé, la pédagogie consiste à proposer des exercices intégrant, de façon relativement dissociée, chacune des dimensions de l'Architecture (dimensions formelle, fonctionnelle, constructive et contextuelle) qui, une fois comprises et assimilées, permettent d'aboutir en fin d'année à une synthèse architecturale. Ainsi la démarche se veut progressive et cumulative.

Autres infos

Support :
le transfert d'informations aux étudiants par les enseignants se fait par des exposés liés aux énoncés des exercices, des exposés théoriques appelés « Théories de projet » en relation avec les différentes thématiques abordées au sein de l'exercice, des dossiers d'information (support papier) utiles au projet ainsi que des références constituées d'ouvrages livresques ou des travaux d'étudiants.
 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture (Bruxelles)
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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