A. INTRODUCTION A L’ARCHITECTURE ET ACQUISITION DE L’OUTIL
1. ANALYSE : LE RELEVE
Observer, mesurer, comprendre et dessiner, à une échelle donnée, un élément d’une architecture existante. Voir dans l’espace et développer ses modes de représentation.
2. PROJET : COMPOSITION n°1
Premier exercice de composition associant un travail de recherche formelle en maquette, à partir d’éléments simples tels que plans et colonnes, et sa représentation graphique à une échelle donnée. Travail sur la forme, la lumière, les couleurs et textures.
B. DIMENSION D’USAGE : FONCTION ET ORGANISATION
3. ANALYSE : LE DIMENSIONNEMENT
Expérimenter puis représenter graphiquement ou en maquette les dimensions de l’homme, de ses gestes et de son mobilier dans quelques situations de la vie courante.
4. PROJET : ESPACES A VIVRE
Approche de la composition architecturale par le biais des mesures de l’homme et au travers de la relation : FORME - FONCTION - PROPORTION. Créer une enveloppe qualifiée pour l’homme et ses activités, indépendamment des contraintes structurelles et constructives.
C. DIMENSION CONSTRUCTIVE
5. PROJET : LE VOLUME CONSTRUIT
Exercice de composition architecturale inscrit dans un créneau technique limité au départ, et alliant les deux relations :
- FORME - FONCTION - PROPORTION
- FORME - MATIERE - STRUCTURE
Introduire une fonction précise nécessitant un cheminement et le contrôle de la lumière dans un volume construit dont les dimensions capables sont données au départ.
Traitement de la forme pour toucher la sensibilité.
D. DIMENSION CONTEXTUELLE ET SYNTHÈSE FINALE
6. ANALYSE : ANALYSE D’UN EDICULE REMARQUABLE
Exercice permettant d’aborder une méthode d’analyse d’un projet existant — lecture, décodage et restitution par schémas de synthèse — tout en constituant un référentiel architectural préparant au projet de fin d’année.
7. PROJET : LE PROJET DE FIN D’ANNEE
Exercice de composition architecturale alliant les relations :
- FORME-FONCTION-PROPORTION
- FORME - MATIERE - STRUCTURE
Introduction de la relation
- FORME - ENVIRONNEMENT.
Réponse à un programme simple comprenant deux ou trois fonctions et leurs compléments, implanté sur un site naturel existant.
|