<- Archives UCL - Programme d'études ->



Interactive English for Psychology [ LANGL2440 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Heiderscheidt Nathalie ; Dagneaux Estelle ; Moreman Jennifer ; Duelz Marie (coordinateur) ; Neyt Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Compréhension à la lecture: - Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d -études. Niveau C1 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues " Compréhension à l -audition Individuelle: - Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation - Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l -actualité et/ou le domaine d -études - Pouvoir exploiter les points pertinents d -un document dans une conversation Interactive: - Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " Expression orale Individuelle: - Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites Interactive: - Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d -aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif - Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel - Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " Expression écrite: - Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif - Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " Code: Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l -intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
Acquis
d'apprentissage
L -objectif principal est de développer l -aptitude de l -étudiant à la pratique de l -anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu -il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
Contenu L -étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d -exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que: > les rapports sociaux > la présentation publique d -un projet, d -une communication ... > la participation à (conduite d -) un groupe de travail, une réunion ... > la négociation, l -échange d -idées, l -élaboration d -une argumentation > l -entretien téléphonique > l -entretien d -embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation) > l -utilisation du courrier électronique Avant chaque activité, l -enseignant mettra à la disposition de l -étudiant une panoplie d -outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d -être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu -il s -y prépare avec toute l -application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l -avance aux étudiants.
Autres infos Pré-requis: Avoir atteint les objectifs du cours de niveau moyen ANGL 1842 ou équivalent Evaluation: L -évaluation continue portera sur la participation de l -étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d -elles, en particulier une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours. L -examen oral interactif et individuel placera l -étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours. Support: Syllabus Interactive English for Psychology Plateforme d -apprentissage en ligne Encadrement: Groupes de 18 étudiants maximum L -enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel Une heure (hebdomadaire) facultative de remédiation pour les étudiants faibles Guidance au Centre d -auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l -ILV Autres: - 25 heures présentielles, - 47 heures de travail autonome.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente