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Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique [ WMED2331 ]


2.0 crédits ECTS  16.5 h  

Enseignant(s) Coche Emmanuel ; Geubel André ; Lecouvet Frédéric ; Lefebvre Chantal ; Fellah Latifa ; Clapuyt Philippe ; Danse Etienne (coordinateur) ; Leconte Isabelle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés

Les domaines envisagés porteront sur des démarches impliquant de la radiologie pédiatrique, thoracique, abdominale, ostéo-articulaire et sénologique.

  1. Un cours sera orienté sur la stratégie d’utilisation de la radiologie et de la biologie devant une fièvre prolongée et un amaigrissement inexpliqués
  2. Un ours portera sur l’utilisation rationnelle de l’imagerie face à une perturbation isolée des tests hépatiques.
  3. Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant quelques entités cardinales de pédiatrie générale.
  4. Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant une pathologie de l’interstitium pulmonaire
  5. Un cours sera destiné à la présentation de la démarche radio-clinique en pathologie mammaire
  6. Un cours portera sur la stratégie radio-clinique face à une rachialgie et  une radiculalgie
  7. Un cours portera sur la stratégie radio-clinique dans les affections ischémiques de l’intestin.

Ces concepts seront illustrés par des exemples et des situations cliniques à la lumière des recommandations de la Communauté européenne et de l’American College of Radiology.

Acquis
d'apprentissage

Approfondir la stratégie de prise en charge médicale des patients dans une série de situations sélectionnées pour  une utilisation rationnelle des examens d’imagerie à la lumière de données cliniques et biologiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Contenu Des notions théoriques d'évaluation des tests seront expliquées: concepts de tests imparfaits et de tests de référence, qualité diagnostique des tests, raisonnement bayésien, arbre de décision, analyse coût-efficacité. Ces concepts seront illustrés par des exemples tirés de l'imagerie et de la biologie pour des grands syndromes cliniques. Le cours comprend également une analyse des stratégies de prescription d'actes diagnostiques basée sur les recommandations de la Communauté Européenne et de l'American College of Radiology. Ce cours doit être interprété comme un complément du cours de sémiologie médicale de 1er doctorat et des cliniques médico-chirurgicales.
Autres infos

Contact : secrétariat du Professeur E. Danse (02/764 29 52, radiologie).

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences biomédicales
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


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