Histoire de la mise en scène [ LTHEA2271 ]
4.0 crédits ECTS
22.5 h
1q
Enseignant(s) |
Faivre Bernard ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours sera centré sur l'analyse du travail d'une vingtaine de metteurs en scène fondamentaux, en s'appuyant à chaque fois sur une ou plusieurs mises en scène précises : l'avènement de la mise en scène avant 1914 (Antoine, Stanislavski, Craig) ; les nouvelles voies de l'entre-deux-guerres en Allemagne (Jessner, Piscator, Brecht), en URSS (Meyerhold, Vakhtangov, Taïrov) et en France (Copeau, le Cartel, Artaud) ; l'élan du théâtre populaire, ses incertitudes et la recherche de nouveaux rapports avec le public (Vilar,Stehler, Planchon, Brook, Grotowski, Mnouchkine, Chéreau, Vitez...).
Synthèses de l'enseignant et exposés oraux des étudiants sur des mises en scène précises, documents audiovisuels à l'appui.
|
Acquis d'apprentissage |
L'approche des grandes tendances de la mise en scène au XXe siècle.
|
Contenu |
Le cours sera centré sur l'analyse du travail d'une vingtaine de metteurs en scène fondamentaux, en s'appuyant à chaque fois sur une ou plusieurs mises en scène précises : l'avènement de la mise en scène avant 1914 (Antoine, Stanislavski, Craig) ; les nouvelles voies de l'entre-deux-guerres en Allemagne (Jessner, Piscator, Brecht), en URSS (Meyerhold, Vakhtangov, Taïrov) et en France (Copeau, le Cartel, Artaud) ; l'élan du théâtre populaire, ses incertitudes et la recherche de nouveaux rapports avec le public (Vilar,Stehler, Planchon, Brook, Grotowski, Mnouchkine, Chéreau, Vitez...).
Synthèses de l'enseignant et exposés oraux des étudiants sur des mises en scène précises, documents audiovisuels à l'appui.
|
Autres infos |
Deux travaux personnels : exposé oral et article de synthèse sur l'oeuvre écrite d'un metteur en scène.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> THEA
|
<<< Page précédente
|