<- Archives UCL - Programme d'études ->



Histoire des idées, de la culture et de la littérature italiennes : du 19e siècle à nos jours [ LROM1545 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Giudicetti Gian paolo ;
Langue
d'enseignement:
Italien
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours approfondit les sujets suivants : - le Risorgimento : principaux événements et idéologies. - Du Risorgimento au Fascisme : du concept de nationalité au nationalisme. - Le Fascisme : interprétation de documents écrits et audiovisuels de cette époque. - Deuxième guerre mondiale, l'après guerre. - Risorgimento et Résistance : le débat autour de la naissance d'une démocratie populaire en Italie. - L'identité des Italiens dans la littérature (Calvino, Fenoglio, et d'autres), et dans les arts visuels (du néoréalisme de l'après guerre -Rossellini, De Sica, Visconti-, aux films des années '60-'70 -Taviani, Vancini, Visconti, Lorenzini -). - L'image de l'Italie et des Italiens dans les expressions culturelles d'aujourd'hui.
Acquis
d'apprentissage
- Connaître les grandes lignes de l'histoire culturelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles. - Développer la capacité de suivre un cours en italien. - Comprendre des textes italiens littéraires, philosophiques, journalistiques, filmiques. Le but du cours est d'aborder les principaux événements du XXème et du XXIème siècle, en analysant en parallèle les différentes formes sous lesquelles ils ont été représentés (écrites et audiovisuelles). On vise à développer chez l'étudiant la compétence linguistique en italien et l'autonomie dans la recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral.

Méthodes d'enseignement

Il s’agit d’un cours magistral fondé en partie sur les lectures des étudiants, qui liront des pages choisies des intellectuels et des écrivans étudiés.

Contenu

Cette année, le cours portera sur l’attitude politique, éthique et culturelle des intellectuels et écrivains italiens pendant le fascisme (1922-1945). Les étudiants, à la fin du cours, connaîtront le contexte historique (les événements principaux politiques et idéologiques qui ont amené au fascisme et qui l’ont constitué) et le comportement de quelques-uns parmi les intellectuels et écrivains italiens de cette période. Certains ont collaboré avec le fascisme, en contribuant à tracer le programme culturel du régime (Giovanni Gentile, F.T. Marinetti, Pirandello), d’autres s’y sont opposés (Gobetti, Gramsci, Croce), d’autres encore ont eu un comportement ambivalent (Malaparte

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente