<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse et pratique de l'écrit argumenté [ LROM1321 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Blomart Marie-Christine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Eléments de base de grammaire textuelle (la cohésion/connexion, la segmentation, la cohérence, la progression ; la position énonciative); - Le discours argumenté : les arguments et leur expansion (la construction de l'objet), l'implication du scripteur, le rapport à la situation; - La lecture (de textes argumentés) : repérages argumentatifs, rhétoriques et textuels - L'écriture d'un texte argumenté : méthodologie de l'élaboration d'un écrit argumenté en situation universitaire; les fonctions pragmatiques des différents moments d'un texte ; les qualités de la rédaction.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de - cerner une problématique d'ordre littéraire ou culturel (au sens large), la situer dans son contexte, en préciser les enjeux; réunir des éléments d'information et de réflexion en vue d'élaborer une position cohérente et pertinente par rapport au problème; - organiser ces éléments en vue de leur communication; verbaliser la réflexion, la présenter en un texte cohérent, cohésif et progressif, qui réponde aux exigences universitaires; - user de moyens stylistiques et rhétoriques adaptés à la situation. Ces compétences seront exercées en vue de produire un texte argumenté qui présentera une réponse étayée à une question (donnée ou choisie) ou réalisera l'examen d'une thèse (donnée ou choisie) et élaborera une position étayée par rapport à elle.
Contenu Cette formation a pour but d'améliorer la compétence de rédaction des étudiants qui se spécialisent en français et de leur fournir les instruments leur permettant de faire face à différentes situations d'argumentation écrite. Le cadre théorique et les aspects méthodologiques généraux de la réalisation de ce genre d'écrit sont articulés avec la pratique. Au cours des séances de travail en groupes restreints, les différents aspects de la réalisation du type de texte à produire sont abordés. Des exercices à domicile donnent lieu à un suivi personnalisé. Des entretiens individuels permettent, le cas échéant, de résoudre des difficultés particulières. Des sujets adaptés à leur centre d'intérêt sont proposés aux étudiants de la mineure en études de genres qui suivent cet enseignement. Séances de travail où alternent mises en situation de résolution de problème (de lecture/écriture, d'interactions entre pairs) et exposés.
Autres infos Pré-requis Comme pour tous les cours donnés aux étudiant(e)s inscrits en ROM, en ROGE ou en LAFR, connaissance parfaite de la langue française, tant orale qu'écrite (orthographe !). Pour ce qui concerne l'écrit argumenté proprement dit, aucun pré-requis spécifique n'est indispensable. Évaluation Évaluations formatives (notamment, test préparatoire à l'examen) sont prises en compte dans la note finale et ont lieu en novembre et en mai. Évaluation certificative en juin : élaboration et rédaction d'un texte argumenté, en auditoire (en ± 4 heures). Les évaluations formatives (notamment, test préparatoire à l'examen) sont prises en compte dans la note finale. Supports : deux manuels Fr. Thyrion : La dissertation. Du lieu commun au texte de réflexion personnelle. Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2006. Fr. Thyrion, M. Denyer et L. Rosier : Français 3e/6e secondaire. Langue. Référentiel. Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2003, 190 pp. (chapitres choisis). Encadrement Cet enseignement s'adresse à une centaine d'étudiants. Le travail se réalise en groupes de ± 25 étudiant(e)s avec la participation d'un membre du PST.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente