Etude de cas de psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence [ LPSYM2544 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
2q
Enseignant(s) |
Frankard Anne-Christine ;
Passone Sesto ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Au sein du champ des manifestations psychopathologiques à ces âges de la vie, une configuration majeure est retenue chaque année pour être traitée de manière approfondie selon la double perspective de l'approche psychanalytique et systémique. On insistera sur la cohérence et la spécificité propres à chacune des deux approches et sur l'importance, sur cette base, d'une confrontation et d'un dialogue possible entre perspectives. L'accent est mis sur la dimension psychopathologique : sémiologie du trouble, mécanismes impliqués, évolution des manifestations cliniques et indications de traitement sont abordés sur base d'études et formalisations présentes dans la littérature scientifique propre à chaque perspective et de l'expérience clinique des enseignants.
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Acquis d'apprentissage |
Au départ d'une configuration psychopathologique majeure de l'enfance et de l'adolescence choisie pour l'année du cours, l'étudiant devra pouvoir, à propos de tel ou tel autre cas singulier :
- s'interroger sur les processus morbide, les mécanismes et facteurs en jeu dans cette configuration psychopathologique, et cela dans la double perspective de l'approche analytique et systémique ;
- différencier les niveaux de lecture et d'analyse des deux approches et définir la cohérence et la pertinence propres à chacune ;
- réfléchir sur l'étude de cas dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence comme méthode théorico-clinique d'investigation et de traitement.
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Contenu |
Méthode : Analyse détaillée, sous forme interactive avec les étudiants, et dans un dialogue entre perspectives, d'un ou de plusieurs cas publiés dans la littérature scientifique psychanalytique et systémique ou relevant de l'expérience propre des enseignants.
Au niveau du contenu : au sein du champ des manifestations psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence, un sujet est retenu chaque année pour être traité de manière approfondie selon la double perspective psychanalytique et systémique. On insistera sur la cohérence et la spécificité propres à chacune des deux approches, et sur l'importance, sur cette base, d'une confrontation théorico-clinique et d'un dialogue possible entre perspectives
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Autres infos |
Pré-requis: au moins un cours présentant les fondements théoriques et cliniques de la psychanalyse et de la systémique
Evaluation: Evaluation: à définir
Support: Dossier de textes choisis
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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