Séminaire interdisciplinaire en études de genre [ LPOLS1233 ]
3.0 crédits ECTS
15.0 h
Enseignant(s)
Gourbin Catherine ;
Jamoulle Pascale ;
Langue d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité
Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés
Il s -agit de développer chez l -étudiant-e la capacité d -analyse critique de situations se basant sur la construction des rapports sociaux de sexes.
Le séminaire vise avant tout à étudier à travers des exemples concrets de recherche les méthodologies de recherche en genre. Les thèmes abordés se baseront sur les recherches des intervenant-es et les propositions des étudiantes.
>
Acquis d'apprentissage
Ce séminaire a pour but d'intégrer l'approche " genre " aux problématiques rencontrées dans les enseignements disciplinaires de l'étudiant et de montrer l'intérêt et l'importance de cette approche pour les disciplines scientifiques.
Il visera à intégrer et articuler les questions posées dans le cadre de la mineure et de la majeure.
Contenu
En tant que catégorie pluridisciplinaire, le genre met en question la donnée prétendument naturelle du dualisme biologique des sexes et ses effets politiques et sociaux. Ce séminaire permettra aux étudiants de construire leur propre analyse du genre sur un thème de leur choix.
Il sera centré sur une comparaison interdisciplinaire des problématiques.
Méthode :
Le séminaire se basera sur les questions des étudiants afin d'intégrer et d'articuler des enjeux soulevés dans le cadre de la mineure.
Il s'agira de construire des liens entre les problématiques sur la base d'un portefeuille de lectures de base enrichi grâce aux apports des étudiants et des enseignants.
Au terme du séminaire, l'étudiant présentera un travail écrit qu'il discutera et débattra oralement.
Autres infos
Evaluation :
Continue
1) de la participation aux séances de séminaire,
2) des notes de lecture,
3) un travail individuel ou collectif présenté oralement en séance et remis par écrit aux titulaires
Support pédagogique :
Portefeuille de lectures et guide permettant de préparer les notes de lecture.
Bibliographie.