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Histoire de l'Afrique sub-saharienne [ LHIST2610 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Van Schuylenbergh Patricia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Intérêt pour le monde africain passé et contemporain, ouverture d’esprit. Connaissance de base de l’histoire coloniale de l’Afrique centrale.

Thèmes abordés

Une année sur deux, le cours est conçu comme une introduction générale à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne (Afrique précoloniale; la première période coloniale; la traite; la seconde période coloniale; les indépendances; enjeux culturels, sociaux et politiques de l'Afrique contemporaine). L'autre année est consacrée à l'examen plus approfondi d'une question particulière relative à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne. Chaque année, le cours est divisé en cinq ou six modules que l'étudiant peut approfondir avec l'aide et sous la responsabilité de l'enseignant. Les exposés de la Chaire d'études africaines complètent les exposés du cours. Un dossier de lectures est proposé aux étudiants pour chaque module.

Acquis
d'apprentissage

Un étudiant aura satisfait aux exigences du cours si à la fin du semestre il fait la preuve de : - une connaissance élémentaire de l'histoire de l'Afrique sub-saharienne aux 19e et 20e siècles - une connaissance élémentaire des principaux problèmes méthodologiques et critiques de l'histoire de l'Afrique sub-saharienne - la capacité d'effectuer un travail de recherche sur un point d'histoire de l'Afrique sub-saharienne en utilisant les sources et les travaux appropriés

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Pour satisfaire aux exigences du cours, les étudiants devront :

  1. Faire preuve d’une présence régulière au cours avec participation active.
  2. Lire la presse africaine et rédiger un travail de 3 pages (choix d’une problématique, résumé et commentaires en liens avec l’histoire) comptant pour l’examen.
  3. Rédiger un essai de 10 pages sur une thématique particulière (à déterminer au cours) : problématique générale, état des sources et des travaux, lecture d’articles/essais/chapitre d’ouvrages (max. 5) avec recension critique.
  4. Réussir l’examen oral : étude de la presse (25%), essai historique (45%), question orale sur le contenu du cours (30%).
Méthodes d'enseignement

Chaque module :

  • est conçu comme un questionnement auprès des étudiants à partir d’exemples concrets qui pourront également être centrés sur le local, le particulier, voir l’intime.
  • se présente comme suit : (1) problématique introductive et identification méthodologiques basées sur un cas concret, particulier, qui peut directement être issu de l’actualité (tiré de la presse, d’une exposition, d’une publication, d’un film, par exemple); (2) présentation du thème central et discussions sur base d’illustrations documentaires (présentation des sources, analyse et confrontation des documents); (3) identification des principaux messages; (4) synthèse générale.

Cette relation question/analyse/réponse permettra aux étudiants d’élargir leurs connaissances de base et de cerner un éventuel sujet de recherche dans le cadre de travaux de séminaires et/ou de mémoires.

Contenu

Le cours sera introduit par : - un module qui situera l’Afrique sub-saharienne dans l’historiographie générale (présentation des principaux courants de l’histoire africaine dans le temps et leur évolution, nouveaux travaux de recherches et pistes d’études, question de la « récupération » de l’histoire (politique, médiatique, intellectuelle); - les rapports entre l’histoire et la mémoire.

 Le cours se divisera ensuite en 6 modules liés à une problématique générale dont un ou deux thèmes seront développés en particulier : (1) L’Afrique dans l’économie-monde et la mondialisation (p.ex. mouvement des biens, des ressources et des techniques ; politique agricole et forestière ; politique de l’eau ; coopération au développement). (2) L’Afrique et son environnement (p. ex. relation de l’homme avec celui-ci ; transformations coloniales ; impact au niveau des maladies et des épidémies ; conservation et protection de la nature). (3) Pouvoir et politique en Afrique centrale (p. ex. constitution, structuration et chute des grands royaumes ; pouvoir colonial ; pouvoir et genre ; conflits et violence ; résistances et indépendances ; centralisation et décentralisation). (4) Religion et phénomènes sociaux (p. ex. histoire des missions ; syncrétismes et nouvelles religions ; sorcellerie ; ruralité et urbanité). (5) Arts et culture (p. ex. commerce de l’art ; musique et identité ; phénomènes d’hybridation ; esthétisme et exotisme ;  collections et musées). (6) Afrique, diaspora et mémoires (p. ex. mouvement des hommes et des idées ; traite et déportations ; problématique des frontières ; représentation de l’Afrique In/Out ; tourisme).

 Ces modules viseront à mettre particulièrement l’accent sur :

  1. la spécificité de l’histoire sub-saharienne dans l’histoire longue mais aussi plus lointaine selon les thèmes abordés (origine des hominidés et préhistoire récente, introduction de l’agriculture, expansion bantoue, etc.);
  2. les liens récurrents avec le monde extra-africain afin de confronter les perspectives occidentalo-centrées et les aires géographiques dynamiques et plurielles.
Autres infos

Plusieurs types de sources seront particulièrement mises en valeur, non seulement écrites mais également visuelles (photographies, films d’archives, cartes et objets) et sonores (interviews, reportages et témoignages radiophoniques). D’autres disciplines pourront également être interpellées pour enrichir les débats (anthropologie, sociologie, géographie humaine, archéologie, littérature), éventuellement avec la participation de certains scientifiques, de responsables d’archives, de conservateurs de musées, de journalistes qui donneront leurs points de vue sur des questions particulières traitées durant le cours.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sociologie
Faculté ou entité
en charge
> HIST


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