Interactive English for Psychology [ LANGL2440 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Heiderscheidt Nathalie ;
Dagneaux Estelle ;
Moreman Jennifer ;
Duelz Marie (coordinateur) ;
Neyt Philippe ;
|
Langue d'enseignement: |
Anglais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Compréhension à la lecture:
- Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d -études.
Niveau C1 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l -audition
Individuelle:
- Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation
- Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l -actualité et/ou le domaine d -études
- Pouvoir exploiter les points pertinents d -un document dans une conversation
Interactive:
- Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle:
- Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites
Interactive:
- Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d -aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif
- Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel
- Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite:
- Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif
- Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code:
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l -intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
|
Acquis d'apprentissage |
L -objectif principal est de développer l -aptitude de l -étudiant à la pratique de l -anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu -il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
|
Contenu |
L -étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d -exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:
> les rapports sociaux
> la présentation publique d -un projet, d -une communication ...
> la participation à (conduite d -) un groupe de travail, une réunion ...
> la négociation, l -échange d -idées, l -élaboration d -une argumentation
> l -entretien téléphonique
> l -entretien d -embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
> l -utilisation du courrier électronique
Avant chaque activité, l -enseignant mettra à la disposition de l -étudiant une panoplie d -outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d -être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu -il s -y prépare avec toute l -application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l -avance aux étudiants.
|
Autres infos |
Pré-requis:
Avoir atteint les objectifs du cours de niveau moyen ANGL 1842 ou équivalent
Evaluation:
L -évaluation continue portera sur la participation de l -étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d -elles, en particulier une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
L -examen oral interactif et individuel placera l -étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.
Support:
Syllabus Interactive English for Psychology
Plateforme d -apprentissage en ligne
Encadrement:
Groupes de 18 étudiants maximum
L -enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Une heure (hebdomadaire) facultative de remédiation pour les étudiants faibles
Guidance au Centre d -auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l -ILV
Autres:
- 25 heures présentielles,
- 47 heures de travail autonome.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|