Le cours poursuit 5 objectifs fondamentaux :
- Comprendre les cadres théoriques et méthodologiques de la conduites de projets psychosociaux en organisation;
- Articuler la conduite de projet et les techniques d'intervention;
- Entamer une réflexion personnelle sur sa représentation des phénomènes de crise et du rôle du conseiller dans la conduite de projets psychosociaux;
- Partager des expériences personnelles d'intervention;
- Développer un regard critique à l'égard de la conduite de projet.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours aborde les thématiques suivantes :
- Les concepts de projet et de changement;
- Les métarègles de la conduite de projet en organisation (structuration, pilotage, monitoring, contrôle, flexibilisation, mémorisation, "maternage", etc);
- Les facteurs contextuels de la conduite de projets (systèmes de management, gestion des processus opérationnels, gestion des compétences, dynamiques psychosociales);
- La conduite de projet appliquée aux risques psychosociaux;
- Quelques méthodologies de base;
- Les rôles et postures de l'intervenant;
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation prend la forme d'un travail de groupe préparé par écrit et défendu oralement sur base d'un cas fourni soit par l'enseignant, soit par les étudiants. Les modalités de l'évaluation sont à préciser avec les étudiants en fonction de leur charge de travail.