Ce cours doit permettre d'intégrer les théories et outils communicationnels appris jusqu'ici de manière disciplinaire (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, littérature...) dans le cadre des questions éducati-ves et culturelles.
Ce modèle doit plus particulièrement être destiné à comprendre les enjeux communicationnels des pratiques cultu-relles, artistiques et éducatives, sous langle de lhistoire des sociétés.
Le cours doit doter les étudiants des compétences de base en vue de la finalité spécialisée du master en « média, culture et éducation ».
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présuppose pour les étudiants la maîtrise des cours de théories communicationnelles des bacs un et deux. Il s'agit de construire un point de vue communicationnel sur les trois objets sociaux que sont la culture, lart, et le secteur socio-éducatif.
Dans lapproche, les objets médiatiques constituent la base des analyses, en tant que représentant des différents modèles et systèmes culturels.
Les thématiques abordées couvrent les domaines suivants :
La culture : définition de la place (politique, anthropologique, économique...) de la culture et des arts dans la société. Introduction aux politiques culturelles et à leurs enjeux de civilisation.
Le système médiatique au sein du complexe socioculturel. Les rapports entre médias et culture, d'une part, et médias et diffusion des savoirs, de l'autre. La définition de la culture médiatique. Les rapports entre masse et médias.
Le socio-éducatif : Identification des lieux, des procédures et des dispositifs de transmission des connais-sances. Enjeux liés à la diffusion des savoirs
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Les cours de théories communicationnelles des bacs un et deux en information et communication
Évaluation : Maîtrise des acquis dispensés dans le cours magistral et production dun travail personnel.
Support : Notes de cours et articles de référence
Encadrement : Cours magistral donné par un académique.