La forme de référentiel médical choisi pour répondre à ces questions est la recommandation formalisée d’experts (RFE). Cette méthodologie est adaptée dés lors que les données scientifiques sont absentes ou peu nombreuses, d'un niveau de preuve peu élevé ou conflictuel, que les éléments de réponse sont indirects ou traités partiellement, pour les domaines pour lesquels les pratiques s'avèrent peu ou mal codifiées, voire d'une grande variabilité. En raison même de l'absence de données scientifiques indiscutables, une prise de position à un temps donné par un groupe d'experts dans le domaine concerné apparaît donc nécessaire.
La revue de la littérature a été réalisée par les membres des groupes de travail. Chaque article sélectionné a été analysé selon les principes de lecture critique pour en apprécier la qualité méthodologique et affecter un niveau de preuve. Le grade des recommandations selon le niveau de preuve issu de la littérature est défini comme suit :
Des textes courts ont été écrits par chaque groupe de travail pour chaque traitement étudié dans le contexte périopératoire. Ces textes courts ont été revus par l’ensemble des experts et du comité d’organisation. Certaines des recommandations reposant sur une littérature de faible niveau, c'est-à-dire les recommandations de grade D (avis d’expert), ont été gradées selon la méthode Delphi afin d’affiner et d’apporter une force à ces recommandations. Ce sont les recommandations qui ont paru les plus importantes aux experts. Dans ce cas, une méthode Delphi à 2 tours a été appliquée pour les recommandations cruciales, en particulier concernant la proposition de stratégie de gestion. Ceci a permis de faire des recommandations d’experts pour lesquelles la force de l’accord est témoin du consensus au sein du groupe d’experts. Dans la grande majorité des cas, un accord fort a été obtenu.