Les principales indications des glucocorticoides (GC) au long cours sont les maladies inflammatoires, les maladies de système et les pathologies rhumatismales.
Quel est le risque d’événement ?
À l’arrêt du traitement :
L’arrêt d’un traitement chronique par GC peut exposer à une insuffisance surrénalienne aiguë (ISA). L'ISA est une situation rare mais grave, dont la symptomatologie est souvent trompeuse, en particulier en période postopératoire (grade C). La symptomatologie habituelle de l'ISA associe des signes digestifs, psychiques, cardiovasculaires et généraux, apparaissant le plus souvent en quelques heures ; il faut systématiquement évoquer l’ISA devant l’apparition de l’un de ces signes.
Au maintien du traitement.
En cas de traitement chronique par un GC, il n’y pas d’effet indésirable périopératoire spécifique décrit, secondaire au maintien du traitement.
Existe-t-il une interférence avec les médicaments de l’anesthésie ?
Aucune précaution particulière n’est à prendre concernant les interférences avec les agents de l’anesthésie lors d’un traitement chronique par GC (grade C).
Proposer une stratégie d’arrêt, de maintien et/ou de substitution
Tout patient traité par GC à une dose supérieure ou égale à 20 mg/jour de prednisone pendant au moins 5 jours présente un risque de survenue d’une IS pendant la période périopératoire (grade C). En cas de procédure chirurgicale mineure la posologie substitutive recommandée est de 25 mg d’hydrocortisone, 5075 mg en cas de procédure modérée et moyenne, 50 mg/ 8 heures jusqu'à la 4872eme heure postopératoire en administrant le traitement GC journalier dans les deux heures précédant le geste en cas de chirurgie majeure (grade D). Si en postopératoire la voie orale n’est pas disponible, la voie parentérale doit être envisagée pour poursuivre l’opothérapie substitutive (grade D).
Tout patient ayant reçu des glucocorticoïdes pendant plus de 5 jours doit être considéré comme étant à risque d’insuffisance surrénalienne (accord fort).
Il est recommandé de donner le traitement habituel le matin de la chirurgie dans tous les cas (accord fort).
En cas de procédure à risque mineure et modérée, il est recommandé d’administrer de l’hydrocortisone à la dose de 50 à 75 mg (accord fort).
En cas de procédure majeure, il est recommandé d’administrer de l’hydrocortisone à la dose de 50 mg / 6 heures. Cette posologie sera maintenue jusqu'à les 48-72ème heures postopératoires (accord fort).
Doit-on faire appel à un spécialiste pour accord (collégialité) ?
L’avis d’un endocrinologue n’est pas indispensable pour la gestion périopératoire du traitement par GC prescrit de façon chronique (grade D).
Proposer une technique d’anesthésie et d’analgésie adaptée
Pour une anesthésie programmée, toute technique d’anesthésie est possible chez un patient traité par GC de façon chronique.