Les pompes et les disposables
Previous Topic  Next Topic 


LoCALISATIoN : toutes les pompes (PMP et Gemstar) ainsi que leurs disposables respectifs sont localisés dans le local du POPS (tél :2684)au niveau de la salle de réveil. 


COMMANDE ET PREPARATION DES POMPES:


1)        Pompes mises en place en journée : lors de sa visite préopératoire, la veille de l'opération, l'assistant d'anesthésie doit discuter avec le patient des différentes techniques d'antalgie postopératoire possibles.  Il consigne sur sa feuille d'évaluation préopératoire le choix du patient.  Le superviseur de la salle confirme ou non, le lendemain matin, ce choix.

       Une fois la technique d'antalgie confirmée et le plus tôt possible, l'assistant de la salle commande la pompe ad hoc auprès de la coordinatrice technique (tél :2684).


2)        Pompes mises en place la nuit et les weekends/jours fériés : 

       Ils devront donc veiller à localiser avec précision les pompes mises en place en urgence (cahier) et les tarifier.

       L'assistant de salle est responsable de la rédaction de la prescription médicale qui DOIT accompagner toute pompe antalgique.  Il doit également remplir clairement et précisément la feuille POPS.


3)        Préparation des pompes PCA IV :

       La coordinatrice technique ou sa remplaçante transmet les prescriptions médicales pour pompe PCA IV à linfirmière responsable de leur préparation.  Une et une seule infirmière (afin d'éviter les distractions, transfert de responsabilité,...) est affectée, chaque matin, à cette tâche.  Les ampoules de morphine nécessaires à la préparation des solutions sont fournies par l'assistant du POPS ou de la salle concernée (local à stupéfiants).  Les solutions et seringues de morphine sont préparées dans le local d'antalgie par cette infirmière.  Celle-ci programme les pompes PCA IV selon la prescription établie et joint à la pompe la ou les ampoules de morphine vides, la prescription médicale et la feuille de tarification. 

       A la fin de l'opération, l'anesthésiste conduit son patient en salle de réveil.  Après le rapport à linfirmière, il se rend dans le local antalgie où il ne reçoit la pompe préparée pour son patient qu'après avoir signé la feuille de tarification et la feuille de prescription médicale (cette procédure est valable pour les pompes PCA IV et les pompes pour ALR).  Il en profite pour vérifier le libellé des ampoules vides, la programmation de la pompe et la présence dans le cardex du patient de la prescription médicale concernant la pompe.  Il confie ensuite cette pompe à linfirmière qui a le patient en charge, en salle de réveil, pour qu'elle l'installe.


4)        Préparation des pompes pour analgésie péridurale ou périnerveuse ou cicatricielle :

       Les solutions antalgiques administrées par voie péridurale, périnerveuse ou cicatricielle sont toujours préparées par un médecin. Les solutions pour les pompes d'ALR sont préparées par l'anesthésiste en charge du patient en salle d'opération.  Ces pompes sont également programmées par l'anesthésiste de la salle.


RECUPERATION DES POMPES:


       chaque matin, Madame Coppens est détachée de son travail au bloc opératoire pour récupérer les pompes dans les étages. 


EN CAS DE PROBLEME avec une pompe (déficience technique) ou sa localisation : en parler avec Mme Edith Levêque (ou en cas dabsence avec Mme Evelyne Jonnart, chef infirmière du réveil) qui assure la gestion du poole des pompes antalgiques.