Assistant POPS - bip 88/26.84
Previous Topic  Next Topic 

Responsabilités de lassistant POPS bip 88/2684


Le rôle de l'assistant POPS est d'assurer la visite quotidienne de chaque patient opéré pour lequel le Service d'Anesthésiologie a initié une technique particulière d'antalgie.

A.        Horaires de présence de l'assistant POPS :

L'assistant POPS ne quittera jamais le service sans s'être personnellement assuré que tous les problèmes tant médicaux que techniques (remplissage de pompes,…) ayant trait à la technique d'analgésie soient résolus et sans avoir transmis un rapport circonstancié à lassistant qui portera le bip POPS la nuit et/ou au responsable de la garde 1020.


B.        Tâches de l'assistant POPS :

  1. Chaque jour, visite de chaque patient bénéficiant d'une technique d'antalgie spécifique.  Lors de cette visite, les données concernant l'efficacité (score de douleur au repos et au mouvement, dose délivrée par la pompe, type et dose des suppléments antalgiques reçus, score de satisfaction) et les complications (N-V, rétention urinaire, sédation, complications de l'ALR telles que paresthésie,céphalées…)seront systématiquement relevées et obligatoirement colligées sur la feuille POPS actuellement informatisée.  Il débutera ses visites par les patients ayant présenté des problèmes de douleur durant la garde.
  2. L'assistant POPS doit s'assurer que chaque pompe antalgique est accompagnée d'une feuille de prescription médicale. Depuis le 1er juillet 2003, la mise en place et le suivi des pompes PCA IV, péridurale ou périnerveuse chez les patients opérés ou polytraumatisés donnent droit à un honoraire, i.e. un K 30 par jour d'utilisation avec un maximum de 4 jours.  L'assistant POPS est responsable de la tarification de ces honoraires selon la procédure établie.   
  3. En cas de nécessité et en accord avec le superviseur référent du secteur concerné, l'assistant POPS adaptera le traitement en cours.  En fonction de l'évolution et des besoins du patient, il décidera la poursuite ou l'arrêt de la thérapeutique.  Ces décisions doivent être colligées tant dans le dossier médical du patient (dossier informatisé général)que dans le fichier informatique POPS.
  4. A l'arrêt de la technique, l'assistant POPS doit prescrire un traitement antalgique de relais.  Cette prescription doit être claire, signée et insérée dans le dossier informatisé du patient.
  5. En semaine : lorsqu'il termine ses visites, l'assistant POPS doit prendre personnellement contact avec le superviseur référent du service POPS.  Ce rapport doit permettre à l'assistant d'informer le superviseur de l'évolution des patients et de discuter des éventuels problèmes rencontrés et de l'à-propos des solutions proposées. En cas de problème avec un patient, il en informera également le superviseur et lanesthésiste qui avaient instauré la technique antalgique.
  6. Le week-end et les jours fériés : en cas de besoin, l'assistant POPS prend contact avec le superviseur de garde.  Un patient opéré ou traumatisé qui souffre doit être considéré comme une urgence !!