Rencontres à la carte - Témoignages

 

Lors de ma première journée observation, j'ai été accueilli dans le service de stomatologie. On m'a pris directement en charge et présenté à l’équipe. Le chef de service était intéressé par mes motivations à venir découvrir son travail et c'est avec beaucoup d'attention qu'on m'a expliqué le déroulement d'une journée type de stomatologue. Je me suis très vite fait une idée concrète et objective grâce à cette journée. A ma grande surprise, ce n’est pas ainsi que j'imaginais cette spécialité. C'est des opérations qui peuvent être parfois très lourdes et très prenantes au niveau timing (ça a duré10h).

Ma deuxième journée s’est déroulée en anesthésiologie. Ce fut une journée très enrichissante et captivante. J'ai eu la chance par hasard d'être confié à un assistant en anesthésie par le chef de service. Cet assistant s'est montré très passionné par son travail et je voyais bien qu'il aimait transmettre le goût de son métier aux autres. Il a pris le temps de bien tout m'expliquer et était ouvert à toutes mes questions. J'ai trouvé ça super et très important. J'ai assisté à une consultation, une grosse opération, et à la visite de patients en chambre. C'est une spécialité qui m'a vraiment séduit. Je pense que ça vaut la peine de s'intéresser à ces spécialités dites de second plan, à côté des actes chirurgicaux.

S. D.
Master 2

-----------

J'ai eu l'occasion pendant ces mois de Juillet et Aout de participer à des journées d'observation à l'hôpital de Mont-Godinne.

Je suis allé au service de radiologie (IRM plus particulièrement) et les médecins ont sincèrement été très accueillants. J'ai pu observer, vivre et mieux comprendre en quoi consiste le métier de radiologue. Cela m'a ouvert à ce métier et m'a donné une vision plus objective de ce qu'il représente dans la vie quotidienne. Ce fut très enrichissant.

J'ai aussi eu l'occasion d'aller au service de psychosomatique. Je dois avouer avoir éprouvé une très grande sympathie pour ce stage. Il m'a offert un enrichissement sur le plan humain et j'ai été entouré d'un staff formidable. Ça a été une expérience extraordinaire pour moi.

V. G.
Master 2

-----------

J'ai passé une journée en compagnie d'un médecin généraliste. Nous sommes allés en visite chez des patients. Ces premiers contacts m'ont donné les maitres mots de cette journée : médecine sociale. En effet, beaucoup de ces consultations se sont révélées plus sociales et psychologiques que médicales. Je me suis également aperçue qu'une journée de médecin généraliste est toujours bien remplie, même si l'agenda n'est pas complet en début de journée, il y a toujours des imprévus.

Cette journée a également mis en évidence un aspect important du travail de médecin généraliste : le suivi du patient. Beaucoup de cas nécessitent des examens complémentaires et évoluent. Avoir des dossiers complets, suivre le patient pendant et après une hospitalisation est une part importante du travail médical.

En conclusion, je peux dire que c'est une expérience que j'ai beaucoup appréciée. Elle m'a fait découvrir des particularités inconnues d'une médecine que tout le monde croit connaitre.

C. D.
Master 1


AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78