V: LES NEPHROPATHIES HEREDITAIRES

Cours de Néphrologie Pédiatrique
MED 22 - Uro-Néphro
Etienne SOKAL
Retour Début du cours


 

Devant tout enfant malade, il y a lieu d'évoquer une possible affection héréditaire, un déficit métabolique. Une affection métabolique ne se manifeste pas toujours dès les premiers jours et peut s'exprimer plus tard dans la vie.
La consanguinité sera toujours recherchée à l'anamnèse. Elle est un argument en faveur d'une maladie métabolique héréditaire. L'histoire familiale doit être soigneusement relevée.

Syndrome d'Alport
Hyperoxalurie Primaire
Acidose Tubulaire de de Toni Debré Fanconi.- Néphronophtise, cystinose
Cystinurie
Polykystose de type infantile

 

Syndrome d'Alport

La plus commune des néphrites héréditaires

Hyperoxalurie Primaire

Traitement :

.Cristaux d'oxalate dans le parenchyme rénal

Ultrasons et AAB: précipitations oxalates dans le rein

 

Acidose Tubulaire de de Toni Debré Fanconi.

 

Le syndrome de Toni Debré Fanconi a plusieurs étiologies dont::

- Néphronophtise

- Cystinose

 

- Cystinurie:

Déficit différent de la cystinose: La cystinurie est liée à un déficit héréditaire (autosomial récessif) du transport des acides aminés dibasiques : cystine, ornithine, lysine et arginine. Ce déficit entraine une élimination urinaire majorée et un trouble de l'absorption intestinale de cystine. La lithiase cystinique est la seule manifestation clinique de la cystinurie, cause principale de lithiase urinaire chez l’enfant. La formation de calculs est liée à la faible solubilité de la cystine dans l'urine. Le défaut d’absorption digestive des acides aminés n’a pas de conséquence clinique, car ces acides aminés sont absorbés dans les oligopeptides qui les contiennent et qui sont normalement absorbés par le tube digestif.

Traitement: Régime pauvre en méthionine (précurseur de la cystine). Augmenter diurèse par hyperhydratation, alcanisationdes urines (citrate de K/Na, 150 mg/kg/jr)

Lithiase rénale- Cystinurie

 

Site web spécialisé

Polykystose infantile (ARPKD= autosomial recessive polykystic kidney disease)

Traitement