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La dissertation
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Dissertation
La dissertation est le développement écrit de réflexions sur une question, un phénomène, un sujet donnés. Elle exige que les idées soient organisées et structurées de façon claire, logique et synthétique pour permettre au lecteur de comprendre aisément le sujet ou de pouvoir prendre position.

On distingue deux types de dissertation :

 Image décorative
 
Les deux types de dissertation
Qu'est-ce que c'est ?


Dissertation
explicative ou
descriptive


  • Constater, exposer analyser
    On doit traiter le sujet de façon explicative. Il faut alors constater, exposer, analyser, démontrer, rendre compte, décomposer, etc. Voici quelques questions auxquelles le texte peut répondre :
    • Qu'est-ce que c'est ?
    • Comment cela s'est-il produit ?
    • Quels sont les points communs et les points divergents ?

  • Chercher des faits et idées
    On cherchera alors des faits et des idées décrivant, démontrant, expliquant le sujet ou le phénomène. Il pourra s'agir de son origine, sa définition, sa description, son évolution, etc.

  • Se renseigner sur l'oeuvre de l'auteur
    Par ailleurs, s'il s'agit de l'analyse d'un ouvrage ou d'un auteur, on a intérêt à se renseigner sur l'œuvre et l'auteur, son époque, le contexte social, les courants auxquels ils se rattachent, etc.

  • Si on doit comparer
    Finalement, si on doit comparer, on axera la recherche sur :
    • les ressemblances
    • les différences
    • la complémentarité

Exemples

  • Décrivez l'évolution du système d'éducation québécois depuis les années 1950.
  • Analysez le rôle du père dans le film de Jean-Claude Lauzon «Un zoo la nuit».


Dissertation

a
rgumentative
ou critique

Qu'est-ce que c'est ?

  • Débattre d'une question
    On y expose des arguments pour débattre d'une question. Si on veut permettre au lecteur de se faire une idée et de prendre position, on doit traiter l'information de façon à apporter des éléments critiques, à présenter des arguments. Il s'agit alors :
    • de porter un jugement
    • de critiquer
    • de prendre parti
    • d'apprécier
    • d'examiner les pour et les contre, les avantages et les inconvénients.

  • Quelques questions auxquelles le texte peut répondre
    • Pourquoi?
    • Est-ce vrai?
    • Est-ce possible?

  • On cherchera alors des faits et des idées qui :
    • questionnent
    • mettent en doute
    • donnent une vision différente ou contraire
    • aident à préciser le pour ou le contre, les avantages et les inconvénients.

Exemples

  • Est-il vrai que le travail à temps partiel des jeunes du secondaire nuit à la réussite de leurs études ?
  • Les politiques gouvernementales en matière de protection de l'environnement ont un impact négatif sur la création d'emplois. Discutez cette assertion.
 
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