I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire - 1. Objectifs

a. Construction de la personne

Construire sa personne, c'est :

enrichir sans cesse le tissu de relations entre soi et l'humanité,

développer une identité personnelle, une image de soi en référence à la culture environnante.

Cette éducation globale vise, de par les compétences transversales de haut niveau qu'elle développe, à intégrer les apports de l'éveil scientifique et de l'éveil artistique dans ce qu'ils constituent autant de portes ouvertes sur le monde.

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Elargir le champ de ses perceptions conscientes (visuelles et sonores)

En identifiant à l'intérieur de documents recourant au son, à l'image, à l'écrit (audio, scripto, visuels), des formes, des signes, des situations, des récits.

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Prendre conscience de ses capacités psycho-motrices et les exploiter

En manipulant des techniques simples.

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Prendre du plaisir et exprimer ses émotions, ses sentiments

Notamment en tant que récepteur et/ou producteur d'un document visuel, sonore ou combiné.

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Se percevoir comme individu et comme membre d'une communauté

En prenant conscience de sa situation de récepteur et en se percevant en tant que public.

En différenciant son point de vue et sa façon de ressentir de ceux d'autres récepteurs.

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Apprendre à gérer son temps

En effectuant les choix d'un consommateur averti et critique.

... c'est-à-dire en pratique (suggestions d'activités)

Les autres compétences transversales de l'enseignement scolaire sont :

l'acquisition d'outils mentaux

la conquête de l'environnement

le développement d'une citoyenneté responsable

Ces quatre compétences entretiennent entre elles d'étroites relations.