I. Principes généraux - D. Insertion dans la formation scolaire

1. Objectifs : le rôle de l'éducation aux médias dans l'acquisition des compétences transversales de la formation scolaire

L'éducation aux médias s'inscrit dans l'esprit et les principes de la rénovation de l'école.

On ne peut le nier, les enfants vivent dans une civilisation de médias; intégrer les médias dans la classe apporte une réponse aux besoins et aux intérêts des élèves. En ce sens, l'éducation aux médias renforce la lutte contre l'échec scolaire. Elle renforce la prise en compte par l'école du contexte culturel et favorise son ouverture sur l'environnement proche de l'élève.

En suscitant des situations de communication vraie, elle propose des activités fonctionnelles, des activités globales où l'ensemble des compétences est mis en jeu. Envisagée sous l'angle de l'interdisciplinarité, où activités et notions mises en relation finalisées acquièrent davantage de sens, elle prend en compte tous les champs de connaissance. Les disciplines traditionnelles sont ainsi placées dans un cadre riche d'expériences et de contenus.

L'éducation aux médias est envisagée selon une conception souple du temps d'apprendre. C'est à l'équipe d'enseignants qu'il appartient d'élaborer le chemin qui doit conduire chaque enfant, dans le respect des rythmes individuels, depuis la maternelle jusqu'à la maîtrise des notions . A elle d'assurer, à travers les activités proposées, la continuité dans les apprentissages. Dans cette optique, elle répond à l'harmonisation maternelle-primaire et s'inscrit dans une future harmonisation du passage entre le fondamental et le secondaire.

Le présent chapitre propose les modalités d'insertion de l'éducation aux médias dans les grands objectifs pédagogiques.

Ceux-ci concernent les savoir-être, les savoir-faire, les savoirs dans la construction de la personne et la conquête de l'environnement, l'accès à la pensée formelle et l'acquisition d'outils mentaux.

Ces compétences sont «en devenir» et feront l'objet d'un élargissement progressif et constant.

Elles devront, par ailleurs, être modulées en fonction d'un certain nombre de paramètres tels que :

le développement psycho-social de chaque enfant

le milieu culturel

le projet pédagogique et ses priorités

etc ...

Comme telle, l'éducation aux médias doit venir irriguer les objectifs spécifiques et les activités d'apprentissage propres à chaque discipline. Dans une perspective de développement global de l'enfant et de l'adolescent, l'éducation aux médias doit être un élément générateur de travail interdisciplinaire.

Elle est aussi et surtout un lieu de convergence des principales compétences transversales et spécifiques:

  1. la construction de la personne
  2. l'acquisition d'outils mentaux
  3. la conquête de l'environnement
  4. le développement d'une citoyenneté responsable

Ces quatre compétences entretiennent entre elles d'étroites relations.

L'éducation aux médias porte sur les six thématiques indissociables (langages - technologies - représentations - typologies - publics - productions) impliquant chacune trois niveaux d'évolution :

sensibilisation

discernement

maîtrise

Les orientations théoriques sont complétées par des propositions de pratique guidée.

Dans l'énoncé des objectifs, ce chapitre s'inspire du rapport interréseaux sur les Socles de Compétences en cours d'expérimentation.

N.B. : A chacun des quatre objectifs correspondent de nombreuses suggestions d'activités.