UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle) [GLOR2A]
>> Gestion du programme
>> Contenu du programme
>> >>> > Module 1
>> >>> > Module2
>> >>> > Module 3
>> >>> > Module 4

Version imprimable

Gestion du programme

GLOR Département d'études grecques, latines et orientales

Responsable académique : Alain Meurant

Contact : Nicole Marion

Tél. 010474888
marion@sflt.ucl.ac.be

Contenu du programme

Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philosophie et lettres: voir Conseil de l'agrégation.

A. Stages en milieu scolaire

Filière CLAS

GLOR9001

Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes (14 crédits)

N.

Directeur des stages : Alain MEURANT

Le volume horaire des stages est de 60 heures.

Nécessaire d'être inscrit à GLOR 2312 et GLOR 2313.

Filière THEA

THEA9001

Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle [60h] (14 crédits)

N.

Directeur des stages : Jean FLORENCE

Le volume horaire des stages est de 60 heures.

Nécessaire d'être inscrit à IADT2001, IADT2002 et THEA 2310.

B. Cours

Les cours, exercies et séminaires sont structurés en un tronc ommun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).

Module 1

Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte

AGRE2200

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h] (2 crédits)

Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Cécile Vander Borght

AGRE2100

Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs)

Filière CLAS

GLOR2313

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: langues et littératures anciennes (volet A) [15h] (2 crédits)

Alain Meurant

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement)

Filière THEA

IADT2001

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages : arts du spectacle (volet A) [15h] (2 crédits)

N.

(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de pratiques didactiques et avec les stages d'enseignement)

Module2

Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage

AGRE2211

Didactique générale : théories et pratiques [22.5h] (2 crédits)

Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght

AGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h] (2 crédits)

Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder, Hugues Peeters

GLOR2510

Séminaire d'approche épistémologique [15h] (2 crédits)

Alain Meurant

GLOR2530

Exercices de communication d'un savoir scientifique [15h] (2 crédits)

Alain Meurant

Filière CLAS

GLOR2312

Didactique du latin et du grec [30h+15h] (8 crédits)

Alain Meurant

GLOR2520

Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes:latin et grec [15h] (3 crédits)

Alain Meurant

Filière THEA

IADT2002

Didactique des arts du spectacle I [30h] (4 crédits)

N.

THEA2310

Didactique des arts du spectacle II [15h] (4 crédits)

Jean-Edouard Fasbender

IADT2003

Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes [15h] (3 crédits)

N.

Module 3

Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe

AGRE2310

Exercices de micro-enseignement [15h] (2 crédits)

Marie-Cécile Wagner

(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)

AGRE2320

Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h] (2 crédits)

Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)

Module 4

Objectifs de formation : comprendre et anallyser l'institution scolaire et son contexte

AGRE2410

L'adolescent en situation scolaire [22.5h] (2 crédits)

Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck

AGRE2420

L'institution scolaire et son contexte [22.5h] (2 crédits)

Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers

C. Mémoire

L'étudiant a la possibilité de réaliser un mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006