e-Learning in electrical engineering

Outil de recherche | Principes de navigation
Les enjeux Filière éolienne Filière solaire Les problèmes de mise en oeuvre

4. Les enjeux des éoliennes

Situation actuelle

Les nouvelles exigences sur le développement durable conduisent les Etats à remettre en cause des méthodes de production d'énergie et à augmenter la part des énergies renouvelables dans la production. Le protocole de Kyoto engage les pays signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet accord a participé à l'émergence de politiques nationales de développement de l'éolien et d'autres énergies également car les éoliennes n'émettent pas de dioxyde de carbone.

Trois facteurs ont contribué à rendre la solution éolienne plus compétitive :
•  les nouvelles connaissances et le développement de l'électronique de puissance,
•  l'amélioration des performances en aérodynamique pour la conception des turbines éoliennes,
•  le financement des Etats pour l'implantation de nouvelles éoliennes.

(Source:Wind energy barometer-EuroObserv'ER 2004.)

Aujourd'hui la part des énergies renouvelables est faible dans la production d'électricité mondiale. On peut en conclure que le potentiel des filières énergétiques renouvelables est sous-exploité. Cependant, les améliorations technologiques ont favorisé l'installation de l'énergie éolienne qui n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années suivant une évolution exponentielle avec un taux de croissance de 25 % en 2003.

(Source:Wind energy barometer-EuroObserv'ER 2004.)

La filière éolienne s'est largement développée en Europe faisant figure de leader. Cette production assure la consommation électrique de 10 millions de personnes. Par ailleurs, 90 % des fabricants d'éoliennes de moyenne et grande puissance sont des Européens.

(Source:Wind energy barometer-EuroObserv'ER 2004.)

(Source:Wind energy barometer-EuroObserv'ER 2004.)

La répartition de l'énergie éolienne en Europe montre une certaine disparité entre les pays. L'Allemagne est le leader sur le marché européen malgré un ralentissement de ses installations en 2003. L'Espagne, en deuxième position, continue d'installer intensivement des parcs éoliens. Le Danemark est en troisième position avec le développement de l'offshore et renouvelle les éoliennes de plus de 10 ans.

 
(Source:Wind energy barometer-EuroObserv'ER 2004.)

Le coût et la rentabilité d'un projet éolien prennent en compte aussi bien l'achat de l'éolienne, que l'installation de l'éolienne, l'entretien de celle-ci et la vente des kWh. Une éolienne coûte chère. Il reste encore à réaliser des progrès économiques pour assurer le développement de l'éolien. On estime que le coût d'installation d'un kW est d'environ 1000 euros. Les progrès technologiques et la production accrue d'éoliennes ces dernières années permettent de diminuer ce chiffre régulièrement. Le prix de revient du kWh dépend du coût de l'installation de l'éolienne ainsi que de la quantité d'électricité produite par an. Ce prix varie en fonction du site et diminue avec les avancées technologiques.
En Allemagne et au Danemark, les investisseurs sont soit des grands groupes industriels soit des particuliers ou des agriculteurs. Cette originalité tend à impliquer la population dans le développement de l'éolien. L'énergie éolienne est perçue comme une voie de diversification de l'activité agricole. Au Danemark, 100 000 familles possèdent des parts dans l'énergie éolienne. La filière éolienne a également permis de créer de l'emploi dans divers secteurs tels que la fabrication d'éoliennes et de composants, l'installation d'éoliennes, l'exploitation et l'entretien ou encore la recherche et le développement. On recense plus de 15 000 emplois au Danemark et 30 000 en Allemagne, directement ou indirectement reliés à la filière éolienne.

Perspectives

Ainsi, l'énergie éolienne est considérée comme une des options les plus durables parmi les possibilités futures, les ressources du vent étant immenses. On considère que l'énergie éolienne annuellement récupérable au niveau mondial se chiffre à environ 53 000 TWh (TéraWattheures), soit 4 fois la consommation mondiale actuelle d'électricité.
En Europe, le potentiel est largement suffisant pour satisfaire au moins 20% de la demande d'électricité d'ici 2020, en particulier si le nouveau marché offshore est pris en compte.

 

 

Responsable : Benoît Robyns | Réalisation : Sophie Labrique | © e-lee.net