Université catholique
de Louvain
 
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Si la branche veut fleurir,
qu'elle honore ses racines.

Pacere F. Titinga, poète burkinabè.

La première décennie du XXIème siècle a vu l'explosion planétaire de crises de natures variées - écologique, énergétique, alimentaire, sanitaire, financière - qui touchent un monde frappé par la violence de conflits régionaux, la pauvreté, l'exclusion sociale et l'inégalité criante entre les populations, mais aussi un monde caractérisé par des avancées technologiques et scientifiques majeures et par diverses formes d'élitisme dans toutes les sociétés.

Notre monde contemporain est fragile et incertain, guetté par la perte de sens.

Comment y repenser une Université porteuse de sens ? En la profilant par rapport à cinq grands défis :

1) son mode de financement public et les attentes de la société ;

2) son positionnement sur la scène européenne et mondiale ;

3) sa marge de progression en termes d'interdisciplinarité par l'interpénétration des savoirs plaçant l'humain au cœur de nos préoccupations ;

4) la formation des jeunes et le partage d'énergie et de ressources entre la recherche et l'enseignement ;

5) le fonctionnement même de l'institution universitaire et sa valeur éducative.

Le modèle que je défends avec une équipe est celui d'une Université assurant aux étudiants d'une part, des formations de base et d'autre part, des formations avancées supportant la comparaison avec les meilleures universités européennes. Les unes et les autres reposent sur l'existence d'une forte capacité de recherche et d'innovation, car elles ambitionnent de préparer nos futurs diplômés à répondre aux défis du monde contemporain et à le rendre meilleur. Ce modèle requiert une cohérence entre l'enseignement, la recherche et le service à la société, qui sont les trois missions fondamentales de l'Institution universitaire. Il convient certes de gérer celles-ci au mieux selon leurs logiques propres, mais en veillant à la cohérence de l'ensemble.

La relation harmonieuse entre ces trois missions doit être garantie par un climat institutionnel stable et des relations de confiance entre les personnes au sein de notre communauté. La force de l'Université tient à la qualité de ses membres. Son capital humain est sa richesse première. Nous, membres de la communauté universitaire, nous sommes l'Université. Son développement ne peut donc s'envisager qu'en stimulant et en valorisant l'intelligence collective qu'elle possède, en tirant le meilleur parti de la richesse des points de vues avec méthode, dans le respect des règlements et des procédures, et en investissant ainsi dans une dynamique constructive. La pratique d'une telle intelligence collective permettra une maîtrise optimale des processus de décision et de mise en œuvre. Elle favorisera l'adhésion et la valorisation des membres de la communauté.

Existant d'abord pour et par ses étudiants, l'Université participe au mouvement d'évolution générale du monde auquel elle appartient, en adoptant une attitude critique qu'elle fonde sur son indépendance intellectuelle, sa capacité de recherche et d'anticipation, son identité propre et sa mission dans et pour la société. Elle doit donc développer de manière cohérente : une activité intellectuelle orientée vers une recherche critique, un projet éducatif articulant savoir et savoir être, et un service s'appuyant sur des principes universitaires. Elle assurera la cohérence de ses missions en se souciant de la qualité des relations humaines basées sur le respect d'autrui, en promouvant l'interdisciplinarité et en encourageant les lieux de débat. Il est proposé de consolider un tel développement en faisant référence à notre vocation de recherche et de réflexion et, dans le contexte d'une modernité assumée, aux valeurs de l'humanisme chrétien.

Compte tenu de ses ressources limitées, l'UCL doit être sélective dans ses choix. Ceux-ci doivent s'opérer en réconciliant, d'une part, les démarches individuelles ou collectives des membres et des entités de notre communauté et, d'autre part, les orientations données à l'institution par les instances compétentes.

La nécessaire gestion efficace et ordonnée des ressources ne peut avoir pour effet de développer une conception de l'Université basée sur le seul modèle entrepreneurial, même si elle pourra emprunter en les adaptant des pratiques qui relèvent de ce modèle quand leur efficience a été démontrée.

Notre vision peut se décliner en six préoccupations essentielles :

- concentrer les efforts sur nos missions principales qui sont de produire du savoir, de le disséminer et de favoriser sa valorisation ;

- dispenser des formations soutenues par une recherche de haut niveau, animée à la fois par la dynamique scientifique en tant que telle et par une préoccupation sociétale critique ;

- s'y investir en se référant aux valeurs d'ouverture, de tolérance et de respect mutuel et en luttant contre les fatalismes et les inégalités, par exemple en matière de culture, de santé, d'éthique économique, de développement durable ;

- valoriser et enrichir le capital humain de l'Institution ;

- pratiquer une collégialité intelligente et respectueuse, un juste équilibre entre centralisation, décentralisation et déconcentration des processus de décision et de gestion en s'assurant de leur faisabilité : l'objectif est d'atteindre un continuum organisationnel efficace, le principe de subsidiarité contribuant à définir le niveau adéquat des processus de décision ;

- consolider notre identité d'Université d'Europe, et notre positionnement régional et international.

 

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