Learning outcomes

inge1ba  2016-2017  Louvain-la-Neuve

 This programme aims at developing the students' capacity for reflection, critical analysis and decision-making in the domains of Economic and Busines Sciences, of Sciences and of Technology.
 
It is based, on the one hand, on the acquisition of knowledge within the disciplines of Economic Science, Business Engineering Sciences and Social Sciences, the Exact Sciences and Technology, and, on the other hand, on the know-how acquired through a pedagogical approach which fosters the active participation of the students in their own training. This approach is rooted in the reality of economic life and organisations.
 
On a general level, one year is dedicated to the acquisition of knowledge in the general disciplines belonging of the ESPO Faculty and the Exact Sciences, one year is dedicated to the specific developments of of those disciplines with respect to Economic Analysis and Business Science, and one year is dedicated to the study of economic and business problems and methods as well as to the study of technologies. In comparison with the bachelor's programme of Economic and Business Sciences, this programme is much more clearly orientated towards the study and application of the quantative methods of Business Engineering. 

On successful completion of this programme, each student is able to :
Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.

AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.
  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.).
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.).

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

Plus spécifiquement, en tant que bachelier en ingénieur de gestion :

AAS1. Maîtriser de manière active un socle de savoirs de différentes disciplines (sciences de gestion, méthodes quantitatives, sciences économiques, sciences et technologies, sciences humaines, droit) indispensables pour analyser des problématiques dans les différents domaines du management.

AAS2. Adopter une démarche scientifique en développant un raisonnement rigoureux et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques pour analyser des problèmes et des situations de management.

AAS3. Confronter différentes rationalités et logiques d’action pour comprendre et analyser un problème concret d’une organisation/entreprise.

AAS4. Organiser et mener un projet collectif jusqu’à son terme en tenant compte des objectifs prédéfinis et des contraintes qui caractérisent l’environnement du projet.

AAS5. Développer une posture d’acteur réflexif socialement responsable par la construction d’une prise de position personnelle argumentée et critique en regard de phénomènes socio-économiques, technologiques et environnementaux contemporains.