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programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




Le défi que l’étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur se prépare à relever est de se former au mieux pour aborder la formation proposée dans les différents masters organisés par la Faculté des Bioingénieurs.
 
L’objectif est de devenir des hommes et des femmes qui oeuvrent pour mieux intégrer activités humaines et respect de l’environnement, pour répondre de manière durable aux défis majeurs de nos sociétés d’aujourd’hui et de demain, et pour offrir à l’homme une meilleure qualité de vie.
 
Le programme de bachelier permet à l’étudiant d’acquérir un large socle de connaissances et de compétences scientifiques et technologiques dans le domaine des sciences du vivant, lui permettant de comprendre et de conceptualiser les systèmes biologiques, agronomiques et environnementaux.
 
Durant son programme de bachelier, grâce à sa formation polyvalente, le futur diplômé bioingénieur aura développé son projet de formation et son projet personnel qu’il poursuivra durant son programme de master et ce avec une autonomie croissante.

roue des acquis


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. utiliser de manière critique un corpus de savoirs (connaissances, méthodes et techniques, modèles et processus) en sciences naturelles et humaines dans le domaine de l'ingénierie agronomique, biologique, chimique et environnementale.

2. utiliser de manière critique un corpus de « savoirs en ingénierie et gestion » sur lequel il s’appuie pour agir avec expertise dans le domaine de l'ingénierie agronomique, biologique, chimique et environnementale.

3. appliquer une méthodologie pertinente pour un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique analytique et, le cas échéant systémique en vue d'approfondir une problématique de recherche inédite relevant de l'ingénierie agronomique, biologique, chimique et environnementale, en intégrant plusieurs disciplines.

4. formuler et d'analyser une problématique simple dans le domaine de l'ingénierie agronomique, biologique, chimique et environnementale liée à des situations nouvelles présentant un certain degré d’incertitude. Par une approche systémique et multidisciplinaire, il est capable de concevoir des solutions pertinentes, durables et innovantes.

5. concevoir et mener un projet pluridisciplinaire, seul et en équipe, avec les acteurs concernés. Il tient compte des objectifs et intègre les composantes scientifiques, techniques, environnementales, économiques et humaines qui le caractérisent.

6. communiquer, de dialoguer et de convaincre, en français et en anglais (niveau B2 du cadre européen commun des références pour les langues, publié par le Conseil de l'Europe), de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

7. agir en se souciant des enjeux de développement durable, en étant ouvert sur le monde, et dans une perspective humaniste.

8. faire preuve d’autonomie et de pro-activité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à des contextes changeants ou incertains et d'y évoluer positivement. Il se sera construit un projet professionnel et aura également intégré une logique de développement continu.