<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2015-2016

Enseignement et formation




REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire
Obligatoire LARKE9001 Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique   N. 50h  6 crédits 1 + 2q
 
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires
Obligatoire LARKE2910 Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique   Marie-Emilie Ricker 45h+30h  7 crédits 1 + 2q
Obligatoire Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
Obligatoire LARKE2920 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique   Marie-Emilie Ricker 30h  4 crédits 1 + 2q
 
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Natacha Biver, James Day, Xavier Dejemeppe, Bernard Demuysere, Jean Goossens, Pierre Meurens, Pascale Steyns (coord.), Philippe van Meerbeeck (supplée James Day), Pascal Vekeman 22.5h+22.5h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar (coord.), Vincent Dupriez, Simon Enthoven, Caroline Letor, Rudi Wattiez 22.5h+25h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Anne Ghysselinckx, Jim Plumat, Marc Romainville, Cedric Roure, Bernadette Wiame 37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Anne Ghysselinckx 20h  2 crédits 2q