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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



  

Le master en « Langues et littératures modernes et anciennes » forme des spécialistes dans l’étude des langues française et latine, tant au niveau de leurs règles de fonctionnement, de leur évolution qu’à celui des littératures qu’elles ont produites, sans négliger les contextes culturels où celles-ci s’insèrent.
En latin, les étudiants auront aussi acquis un niveau de traduction aisée de textes de niveau supérieur relevant de toutes les périodes de la latinité, depuis l’antiquité jusqu’à la période moderne, en passant par l’antiquité tardive, le moyen âge et la renaissance. L’objectif est clairement de montrer, selon une perspective et une démarche comparées, les liens de parenté que partagent les deux langues étudiées, notamment en analysant comment le latin se prolonge dans le français et ce que le second a hérité du premier. Ce master implique en outre une exploitation judicieuse des différents genres littéraires recensés dans les deux domaines en vue de la production d’analyses précises et rigoureuses qui allient autonomie intellectuelle de bon aloi et fort esprit critique. En complément aux compétences techniques et théoriques acquises dans les cours de haute spécialisation, ces enseignements déboucheront, au terme de la deuxième année, sur la rédaction d’un mémoire permettant une initiation poussée à la recherche scientifique dans un des domaines de spécialité.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maîtriser les différents aspects du fonctionnement des langues française et latine (grammaire, lexique, phonétique, syntaxe, phraséologie, sémantique et stylistique)

2. Situer, analyser et interpréter en profondeur et avec rigueur les différentes époques et les différents genres des littératures française et latine d’un point de vue historique, stylistique et thématique.

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différentes domaines des sciences humaines en vue de produire des analyses précises et pertinentes d’un texte, d’un document ou d’une problématique.

4. Maîtriser les différents outils venus de la théorie de la littérature pour nourrir la production d’études critiques d’un texte, d’une œuvre ou d’un courant littéraire.

5. Développer, à partir des langues française et latine, un savoir réflexif et critique qui permette de devenir un acteur éclairé de la société contemporaine, en tant qu’intellectuel humaniste ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et l’éclairage apporté par les savoirs artistiques et scientifiques.


6. Communiquer, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte.

7. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique analytique et pour poser et étudier une problématique de recherche inédite relevant de son domaine de spécialisation.

8. Faire preuve d’autonomie et de pro-activité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à l’évolution de l’environnement et des contextes qui le constituent en vue de se construire un projet professionnel dans une logique de développement continu.

9. Si l’étudiant a suivi la finalité approfondie : participer à la création de savoirs sur les langues et littératures française et latines par la recherche scientifique

10. Si l’étudiant a suivi la finalité spécialisée « sciences et métiers du livre » : Mobiliser les connaissances et compétences nécessaires pour exercer des emplois diversifiés au sein des professions du domaine (édition, diffusion, distribution, librairie).

11. Si l’étudiant a suivi la finalité didactique : Mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des langues et littératures modernes et anciennes, et pouvoir y évoluer positivement.