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programme d'études 2014-2015

Enseignement et formation



 1. Vision du diplômé

Le défi que l’étudiant bachelier en kinésithérapie et réadaptation se prépare à relever est de se former au mieux pour aborder la formation proposée dans le master en kinésithérapie et réadaptation, organisé par la Faculté des sciences de la motricité de l’Université catholique de Louvain.

L’objectif est d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des hommes et des femmes attentifs aux besoins qu'éprouve notre société en termes de santé, plus particulièrement en kinésithérapie et réadaptation.

Le programme de bachelier permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences qui

  • Constituent une solide formation en sciences biomédicales, qui contribuera à faire de lui un professionnel capable d’évoluer ;
  • Intègrent les connaissances et compétences techniques nécessaires pour poser les gestes professionnels de base du kinésithérapeute ;
  • Autorisent une première expérience de terrain par l’intermédiaire des stages ;
  • Préparent à étendre celles-ci dans des domaines plus pointus de la kinésithérapie et réadaptation.

Durant son programme de bachelier, le futur diplômé universitaire en kinésithérapie et réadaptation aura développé son projet de formation et son projet personnel qu’il poursuivra durant son programme de master et ce avec une autonomie croissante.

2. Compétences et acquis au terme de la formation 


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. utiliser de manière critique des savoirs et des savoir-faire (méthodologiques, techniques, et pratiques), issus de manuels et de publications scientifiques (notamment en anglais) validés qui relèvent des différents domaines de la kinésithérapie et de la réadaptation.

2. Réaliser le diagnostic, concevoir et mettre en œuvre l’intervention en kinésithérapie et réadaptation dans le cas de problèmes simples et usuels.

3. Evaluer de manière critique l’intervention en kinésithérapie et réadaptation et l’adapter, avec ses formateurs.

4. Adapter sa communication aux objectifs d'intervention, aux caractéristiques des interlocuteurs (pairs, patients et formateurs) et du contexte.

5. Travailler seul et en équipe pour atteindre les objectifs fixés et produire des résultats positifs dans le contexte de la kinésithérapie et réadaptation.

6. Développer son autonomie, sa proactivité dans l’acquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.

7. Mettre en œuvre une démarche scientifique et technique en se souciant de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
Le référentiel de compétences de la kinésithérapie proposé par l’European Network of Physiotherapy in Higher Education définit les compétences et acquis d’apprentissage au terme de la formation de bachelier et de master. Ce référentiel spécifique à la kinésithérapie prend en compte le cadre européen de qualification (CEQ / EQF), et favorise par conséquent la mobilité étudiante, la reconnaissance des compétences acquises et l’apprentissage tout au long de la vie (LLL), tout en prônant les meilleurs standards de qualification.

L'explication détaillée de ces compétences met en évidence les attendus spécifiques pour l’étudiant BACHELIER et l’étudiant MASTER ainsi que l’articulation et la progression entre le programme de bachelier (en kinésithérapie) et le master (en kinésithérapie et réadaptation).